Du 3 au 7 septembre 2018, à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), la Summer School « The Brain To Market » : Lumière sur la maladie de Parkinson

, Read this page in English , Partager

Cette année, la Summer School "Brain to Market", axée sur la maladie de Parkinson, se tiendra du 3 au 7 septembre à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à Paris, en France. Le programme de 5 jours combine la neuroscience translationnelle et la formation à l’entrepreneuriat dans un format de boot-camp. Nous sommes impatients d’accueillir un groupe international de chercheurs, de cliniciens, de cadres et d’ingénieurs qui veulent en apprendre davantage sur le côté commercial de la science. Ce programme de formation des cadres vise à donner aux participants une nouvelle perspective sur l’innovation ainsi que les compétences nécessaires pour faire une réelle différence pour les patients et les systèmes de soins de santé et la recherche et le développement.

Approche inédite, la summer school « The Brain to Market » est un programme de formation innovant combinant à la fois neurosciences translationnelles et formation entrepreneuriale qui plonge les participants dans un nouvel état d’esprit. Destinée à des participants de tous horizons, sa vocation est de donner accès à un enseignement de haut niveau, dans un environnement à 360°, pour leur permettre de mieux appréhender les réalités et enjeux du monde économique et industriel. Sur un meeting de 5 jours, au travers d’une formation intensive, les participants sont challengés sur des problématiques de recherche liées à une thématique différente chaque année, pour leur permettre d’imaginer ensemble la médecine de demain.

5 JOURS POUR PARTICIPER À L’INNOVATION

  • Divers profils de participants : Chercheurs (étudiants en Master, et Doctorat, Post-doctorants), cliniciens, ingénieurs, cadres, d’origine nationale et internationale
  • Une formation unique combinant neuropathologie et entrepreneuriat
  • Une formation intensive : les étudiants travaillent en groupes multidisciplinaires, de façon à partager leurs connaissances de manière efficace
  • Des projets d’envergure, examinés par un jury d’experts

UNE FORMATION ACCÉLÉRÉE

  • Le 1er jour, le thème scientifique est introduit par des conférences aux intervenants variés : chercheurs, cliniciens, équipes paramédicales. Le but de cette journée est de mettre en évidence les principaux défis des maladies et d’ouvrir la voie à l’élaboration du projet.
  • Le 2e jour, les bases du marketing, des affaires, du marché de la santé, de l’éthique et des aspects réglementaires sont abordées par les acteurs représentatifs de la communauté économique de la santé et du bien-être : entreprises, organismes de réglementation.
  • Les 3e et 4e jours, les participants travaillent en équipes sur des projets, pendant qu’un instructeur accompagné d’un coach les guident afin de les aider à promouvoir leurs idées.
  • Le 5e jour, les participants présentent les projets qui sont examinés par un comité d’experts pour désigner le plus prometteur.

Pour plus d’information et pour s’inscrire à la formation, visitez le site web de l’institut ICM !