Du WiMax malgré la crise

, Partager

En dépit de la période d’incertitudes financières aux Etats-Unis, le WiMax Forum s’attend au lancement d’offres WiMax d’une centaine d’opérateurs cette année.

La couverture WiMax dans le monde permet déjà à 430 millions de personnes de profiter du service et ce chiffre pourrait doubler d’ici la fin 2010. Alors que le climat économique actuel encouragera certainement bon nombre de compagnies à revoir leurs projets de déploiement à la baisse, la plupart des investissements lourds pour les infrastructures WiMax ont déjà été réalisés. "Après plusieurs années de développement, 2008 a vu le WiMax devenir une réalité globale" affirme Sean Maloney, vice président exécutif d’Intel. "A la fois sur les marchés émergents et dans les pays développés, les compagnies et les gouvernements sont en train de déployer des réseaux WiMax 4G pour aider à combler la fracture numérique et apporter le très haut débit mobile à leurs citoyens."

Avec une limite théorique de 75 Mbps en liaison descendante, le WiMax est bien plus rapide que les réseaux 3G actuels, atteignant au mieux 7,2 Mps. Même s’il n’atteint pas son plafond théorique, le WiMax peut cependant permettre aux opérateurs d’élargir leurs offres de services et de proposer du streaming de vidéo HD aux utilisateurs mobiles. Aux Etats-Unis, Clearwire est le principal fournisseur d’accès WiMax et bénéficie du soutien de Google, Sprint, Intel et d’autres. Le service est déjà disponible à Baltimore et Portland et Clearwire pourrait recevoir des subventions du "stimulus bill" (projet de loi de relance) pour étendre sa couverture haut-débit.

Un concurrent 4G pointe cependant son nez à l’horizon, de nombreux opérateurs de par le monde ayant choisi la technologie Long Term Evolution pour leurs réseaux haut-débit de prochaine génération. Le déploiement de LTE n’était pas attendu avant 2011 mais Verizon Wireless a récemment annoncé une mise en place agressive du service l’an prochain.

Source :


- WiMax Forum forecasts 100 launches this year, 4 mars 2009 - http://www.thestandard.com/news/2009/03/04/wimax-forum-cautiously-optimistic-about-growth-unsure-us
- WiMAX Forum : 100 more operators to launch service this year, 2 mars 2009
http://www.rcrwireless.com/article/20090302/WIRELESS/903029991/1099/wimax-forum-100-more-operators-to-launch-service-this-year
- 100 Operators Could Launch WiMax This Year, 4 mars 2009
http://www.informationweek.com/news/mobility/wifiwimax/showArticle.jhtml?articleID=215800329&cid=RSSfeed_IWK_Mobility

Pour en savoir plus, contacts :

Le WiMax Forum - http://www.wimaxforum.org/
Code brève
ADIT : 58124

Rédacteur :

Franz Delpont deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….