Du nouveau pour les déchets de l’industrie automobile

, Partager

De nouvelles solutions commencent à émerger pour recycler les résidus non métalliques du démentèlement des véhicules en fin de vie. Actuellement ces déchets, un mélange de plastiques, verre, mousses, textiles, caoutchouc…, sont en grande partie entreposés en site d’enfouissement. L’USCAR (US Automotive Research Council - un groupe de recherche rassemblant notamment DaimlerChrysler AG, Ford Motor Co. et General Motors) vient de présenter la semaine dernière au congrès mondial de la SAE (Society of Automotive Engineer) les résultats d’une étude sur la transformation de ces déchets en hydrocarbure utilisable par les centrales électriques.
Le procédé utilisé, appelé Thermal Conversion Process, a été développé il y a quelques années par Changing World Technologies Inc. qui l’utilisait jusqu’à présent pour recycler les déchets de l’industrie de la volaille en fioul. Le procédé est basé sur des cycles pression - températures en présence d’eau permettant de fractionner les longues chaînes carboniques et de condenser les gaz formés en huiles plus ou moins lourdes.
Dans cette étude, 3000 livres (1,3 tonnes) de déchets automobiles ont été soumis au procédé. 64% ont été transformés en une huile légère, et les résultats préliminaires indiquent que le PCB est éliminé sans formation de dioxines, le chlore étant transformé en acide chlorhydrique. D’autres questions se posent cependant sur le devenir des métaux lourds et la production de CO2 associée au procédé. L’USCAR devrait décider prochainement de l’intensification des recherches dans ce domaine.
D’autres solutions pour ces déchets sont à l’étude et montrent de bons résultats. Un article publié dans Environmental Science & Technology (Avril 2006) rapporte les résultats d’une étude menée à Argonne National Laboratory en partenariat avec l’USCAR et l’American Plastic Council. Dans le procédé développé ici les déchets sont d’abord triés. La fraction contenant les plastiques (polypropylène, polyéthylène, ABS, nylon…) est broyée puis différents types de plastiques sont extrait lors d’étapes successives de séparation par flottation. Le procédé permet d’extraire le polyéthylène et le polypropylène (les plus abondants). La qualité des matériaux ainsi séparés est suffisante pour qu’ils soient réutilisables. Cependant ils contiennent des traces de PCB, des études sont en cours pour éliminer ces traces de PCB. Si cela est possible cette méthode de tri pourrait alors être commercialement disponible.

Source :


- E news :
http://www.detnews.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20060407/AUTO01/604070383/1148/rss25
- Le thermal conversion Process :
Brad Lemley, Anything into oil, Discover, 2003, 24 (5)
http://www.discover.com/issues/may-03/features/featoil/
Brad Lemley, Anything into oil, Discover, 2006, 27 (4)
http://www.cabrillo.edu/~dschwartz/documents/AnythingIntoOil.pdf
- Les brevets sur le Thermal Conversion Process : Baksis, Thermal depolymerizing process and apparatus, 1993, UPSTO patent 5,269,947 (voir aussi 5,360,553 et 5,543,661 http://patft1.uspto.gov/netacgi/nphParser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearchadv.htm&r=5&p=1&f=G&l=50&d=PTXT&S1=baskis.INNM.&OS=in/baskis&RS=IN/baskis
- L’étude de l’USCAR présentée à la SAE (accès payant) :
http://www.sae.org/servlets/productDetail?PROD_TYP=PAPER&PROD_CD=2006-01-1579
- L’étude de Argonne National Laboratories : Kris Christen, New recycling process recovers plastics from end-of-life vehicles, Environ. Sci. Technol., 2006, 40 (7) : 2084-2085. http://pubs.acs.org/subscribe/journals/esthag/40/i07/html/040106tech.html
- Demande de Brevet déposé par Argonne National Laboratories : Edward Daniels et al., Method and apparatus for separating mixed plastics using flotation techniques, 2005, UPSTO 20050274651.
http://appft1.uspto.gov/netacgi/nphParser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearchadv.html&r=27&p=1&f=G&l=50&d=PG01&S1=%28university+AND+chicago%29.AS.&OS=an/(university+and+chicago)&RS=AN/(university+AND+chicago)

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….