Du soja plus sucré

, Partager

Des variétés plus sucrées de soja ont été développées par des chercheurs de l’université de l’Etat de la Virginie (VSU) et du service de recherche agronomique (ARS) à la demande des cultivateurs biologiques du pays.

Ils ont pour cela utilisés cinq types de soja végétal qui possèdent déjà des taux en sucre bien plus élevés que la moyenne. Les études se sont portées sur l’analyse chimique du taux de sucrose et de sucres totaux contenus dans ces 5 variétés différentes de soja. Ces variétés ont servi de lignes parentales pour la création d’une nouvelle variété de soja sucré. Largement consommés dans les pays asiatiques, les haricots de sojas sont moissonnés lorsqu’ ils sont toujours verts, puis ils sont bouillis et désossés et consommés en salades, en potages… Ils sont de plus en plus courants dans l’alimentation américaine, cette nouvelle variété de soja plus sucré correspondra ainsi aux attentes gustatives des consommateurs américains.

Rappelons que le soja est un aliment bénéfique pour la santé. En effet, la consommation de soja permet d’éliminer le cholestérol du sang. En effet, les protéines de soja stimuleraient le foie de manière à ce qu’il élimine le LDL- cholestérol du sang. De plus, les isoflavones de soja ne se contentent pas de protéger le coeur. En effet, considérées par certains spécialistes comme l’arme secrète du soja, les isoflavones, sont connues pour leurs structures similaires à celles des hormones oestrogènes.

Source :


- http://www.ars.usda.gov/is/pr/2007/071210.htm
- Meta-analysis of effects of soya protein intake on serum lipids in humans. Anderson JW et al. New England Journal of Medicine. 1995 ; 333(5) : 276-282.
- Effects of soya isoflavones on oestrogen and phytooestrogen metabolism in premenopausal women. Xu X et al. Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention : vol. 7, 1101 - 1108, 1998.

Pour en savoir plus, contacts :


- Breeding Soybeans for Ethanol and Fiberboard : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2006/061122.htm
- New "Moon Cake" Soybean Makes a Splendid Vegetable and Forage : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2003/030909.htm
- ARS Honors Geneticist for Giant Forage Soybean Plants : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2002/020213.tt.devine.htm
Code brève
ADIT : 52282

Rédacteur :

Lila Laborde-Casterot, deputy-agro.mst@consulfrance-chciago.org - Jean-Pierre Toutant, attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….