Echauffement autour des forages pétroliers de l’Alaska

, Partager

Les tensions sur les marchés du pétrole survenues à la suite du cyclone Katrina ont suscité de nombreuses déclarations de membres du Congrès américain en faveur de l’accélération de la mise en production de nouveaux gisements nationaux.
Une forte majorité à la Chambre s’est prononcée cette année en faveur de l’ouverture des forages dans le site du Refuge National de l’Alaska. Mais ce projet n’a recueilli en mars 2005 que deux voix de majorité au Sénat (51-49). Par prudence, le langage sur les forages dans l’ANWR a donc été l’un des sujets exclus du compromis obtenu entre la Chambre et le Sénat sur le texte de loi sur l’énergie (energy bill) promulgué par le président Bush au début du mois d’août. Une législation spécifique était censée organiser l’exploitation pétrolière dans cette partie de l’Alaska.
Pour les élus favorables à la mise en production de l’ANWR, l’événement Katrina offrait ainsi une opportunité facile pour remettre cette question en tête de l’agenda législatif de l’automne 2005. Mais une lettre envoyée le 15 septembre par Ministre Canadien des Affaires Etrangères aux présidents des comités de la Chambre et du Sénat compétents en matière internationale vient quelque peu rafraîchir leur ardeur.
Le Ministre Pierre Pettigrew met en garde les élus américains contre l’exploitation de la catastrophe Katrina pour accélérer et étendre la mise en production de l’ANWR. Il rappelle que les projets américains violent l’accord signé en 1987 entre les deux pays relativement à la protection des troupeaux de Caribou des Bois (Rangifer tarandus) qui, chaque année, traversent la frontière entre les deux pays lors de la période du vêlage. Selon le Ministre "forer dans cette zone aurait un effet dévastateur sur le caribou et sur les populations autochtones qui dépendent fortement des troupeaux caribous pour leur nourriture et leur culture vieille de 12.000 ans".

Source :

http://www.ens-newswire.com/ens/sep2005/2005-09-21-03.asp

Pour en savoir plus, contacts :


- Lettre du ministre des Affaires Etrangères du Canada, Pierre Pettigrew au Sénateur Lugar et au Représentant Hyde : http://www.dfait-maeci.gc.ca/can-am/washington/ambassador/050915-en.asp
- Texte de l’accord américano-canadien sur le caribou : http://www.lexum.umontreal.ca/ca_us/en/cts.1987.31.en.html
- Le problème de l’exploitation pétrolière dans le Refuge National de l’Alaska :
pour : http://www.anwr.org/
contre : http://www.sierraclub.org/wildlands/arctic/
Code brève
ADIT : 29722

Rédacteur :

Philippe Jamet, attache.envt@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….