Effet d’une vague de froid record sur les agrumes californiens

, Partager

Après quatre jours consécutifs de gel qui ont détruit trois quarts de la production d’agrumes en Californie, le ministre de l’agriculture de l’état, M. Kawamura, estime la perte à plus de 1 milliard de dollars en attendant les résultats de l’expertise. Apparemment les cultures d’oranges et de citrons ont été presque totalement détruites, les cultures d’avocats, de fraises et l’horticulture ayant aussi été touchées. Avec une agriculture pesant 32 milliards de dollars, la Californie produit 21% des oranges (hors jus d’orange) et 86% des citrons vendus aux Etats-Unis. Ce désastre se répercutera donc sur le prix des fruits sur tout le territoire américain dans les semaines à venir. Le gouverneur Schwarzenegger avait déclaré l’état d’urgence dès le 12 janvier pour cause de grand froid, ce qui n’a pas suffit aux producteurs pour sauver leur récolte, la main d’oeuvre ayant cruellement manqué.

Forts de l’expérience d’un désastre similaire en 1998 qui avait coûté 700 millions de dollars, les experts parlent d’une période de deux ans pour que le secteur récupère complètement et semblent préoccupés par le futur des familles d’ouvriers agricoles actuellement au chômage technique. Le 17 janvier, Arnold Schwarzenegger a demandé au gouvernement fédéral américain de débloquer une aide d’urgence pour cause de catastrophe climatique.
Depuis 1990, date de la première catastrophe majeure, ces vagues de gel semblent arriver avec une cyclicité de 8 ans et renforcent les craintes de conséquences néfastes du changement climatique. Les journaux avaient annoncé quelques jours avant la catastrophe que 2006 était l’année la plus chaude de l’histoire des Etats-Unis (2005 avait déjà battu des records).

Source :

Associated Press
- http://www.msnbc.msn.com/id/16652909/
- http://www.msnbc.msn.com/id/16666085/
- http://www.msnbc.msn.com/id/16638829/

Pour en savoir plus, contacts :


- California Department of Food and Agriculture :
http://gov.ca.gov/index.php?/press-release/5146/
http://www.cdfa.ca.gov/exec/pa/coldawareandprepare.htm
http://gov.ca.gov/index.php?/speech/5153/
- National Agricultural Statistics Service :
http://www.nass.usda.gov/Statistics_by_State/Ag_Overview/AgOverview_CA.pdf
Code brève
ADIT : 41002

Rédacteur :

Lucas Guillet, stagiaire.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….