Effet de l’On-Board Distillation System sur les émissions de polluants

, Partager

Deux chercheurs du département de génie mécanique de l’Université du Texas à Austin ont étudié les effets sur les émissions de polluants de l’extension du système On-Board Distillation System (OBDS) aux moteurs à essence conventionnelle. L’OBDS est actuellement réservé aux moteurs utilisant des mélanges à essence/éthanol, mais, selon cette étude, leur emploi pour les moteurs classiques permettrait d’en réduire sensiblement les émissions polluantes.
Le système OBDS a été mis au point pour compenser le problème de démarrage à froid que présentent les véhicules alimentés en E85 (mélange essence 15% éthanol 85%). L’OBDS capture et stocke la fraction la plus volatile du carburant pour l’utiliser lors du démarrage. Cette fraction, mélangée à l’air, fournit alors un mélange combustible plus efficace en attendant que le moteur chauffe.
Dans cette étude les auteurs proposent d’installer le système sur les moteurs à essence conventionnelle, le bénéfice n’étant pas dans ce cas une meilleure performance du démarrage à froid mais une réduction de la pollution. En effet une part importante des émissions d’hydrocarbures volatils par les véhicules (dont certains sont toxiques, cancérigènes et/ou précurseurs du smog) à lieu à froid. Ce phénomène résulte d’une part d’un manque d’efficacité à froid des pots catalytiques, d’autre part de la fraction élevée d’imbrûlés dans les phases précoces de fonctionnement du moteur.
L’étude montre ainsi que l’OBDS diminue de façon significative les émissions des moteurs classiques : les émanations toxiques de formaldéhyde, acétaldéhyde, benzène, 1,3-butadiène sont réduites de 62% au cours du cycle de conduite FTP (Federal Test Procedure) et les émissions de CO sont réduites de 86%. Les auteurs évoquent également une amélioration de la consommation.

Source :


- E-News : http://www.sciencedaily.com/releases/2006/08/060829081345.htm
- M. D. Ashford and R. D Matthews, On-board generation of highly volatile starting fuel to reduce automobile cold-start emissions, Environmental Science and Technology, 2006
http://pubs.acs.org/cgi-bin/sample.cgi/esthag/asap/pdf/es051950t.pdf

Pour en savoir plus, contacts :

R. D. Matthews, R. H. Stanglmaier, G. C. Davis, W. Dai, On-board gasoline distillation for reduced hydrocarbon emissions at start-up, U.S. Patent 6119637, 2000.
http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-adv.htm&r=1&p=1&f=G&l=50&d=PTXT&S1=6119637.PN.&OS=pn/6119637&RS=PN/6119637
Code brève
ADIT : 38959

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….