Emiliana Borrelli, directrice de l’Unité Mixte de Recherche INSERM-UCI, décorée de la Légion d’Honneur

, Read this page in English , Partager

La décoration de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur a été remise au Pr. Emiliana Borrelli, lors d’une cérémonie à la Résidence de France à Los Angeles le 17 Octobre 2017. La décoration lui a été remise par le Pr. Jean-Marc Egly, directeur de recherche à l’INSERM et membre de l’Académie des Sciences. Le Dr. Howard Federoff, Vice-Chancellor de l’Université de Californie à Irvine (UCI) a également participé à la réception.

Le Pr. Jean-Marc Egly remet la décoration au Pr. Emiliana Borrelli en présence du Consul Général Adjoint Matthieu Clouvel, résidence de France, 17 octobre 2017

Emiliana Borrelli a obtenu son doctorat en Neurobiologie et Neurosciences à l’Université Federico II de Naples en 1979. Après avoir travaillé comme chercheur INSERM plusieurs années à l’Institut de Génétique et Biologie Moléculaire de la Cellule dirigé par le Pr Pierre Chambon à Strasbourg, elle a rejoint l’Université de Californie à Irvine en tant que Professeur en 2006, et dirige depuis 2008 l’Unité de Recherche Mixte entre l’INSERM et UCI, seule UMI hors Europe. L’unité, intitulée « Contrôle épigénétique de la plasticité neuronale » a apporté des contributions majeures dans la découverte de nouveaux mécanismes moléculaires et épigénétiques impliqués dans les maladies psychiatriques telles que la schizophrénie, et oriente également ses recherches sur le métabolisme cellulaire et les régulations épigénétiques impliqués dans le cancer et au cours du rythme circadien.

Pour l’ensemble de ses travaux, notamment sur la dopamine, ainsi que pour sa grande contribution à renforcer les liens scientifiques entre la France et les Etats-Unis, Emiliana Borrelli a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Pr. Emiliana Borrelli lors de la cérémonie à la résidence de France, 17 octobre 2017