En 2007, l’Etat de Californie souhaite soutenir massivement les bio-énergies, la recherche multidisciplinaire et les technologies de l’information

, Partager

Fin 2006, le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger a proposé devant la Chambre, un plan de soutien au développement économique de l’Etat. L’innovation, source de produits et services de haute valeur ajoutée est au centre des choix stratégiques de l’Etat.
La Californie, qui reste un leader économique au sein des Etats-Unis, entre aujourd’hui en concurrence avec un nombre croissant d’autres Etats pour attirer investissements privés et chercheurs. La Floride ou le Texas, qui ont investi très largement dans leurs infrastructures de recherche et développement, représentent aujourd’hui de sérieux challengers.

L’Initiative Californienne pour la Recherche et l’Innovation (California Research and Innovation Initiative) prévoit d’allouer préférentiellement 95 millions de dollars au total, à trois grands projets de recherche et développement :
- fonctionnement des California Centers of Science and Innovation, quatre instituts de recherche crées en 2006 dont le but est de regrouper des équipes multidisciplinaires des campus universitaires californiens et qui s’appuient sur de nombreux partenariats de recherche public-privé. Les recherches sont menées dans les domaines des biotechnologies (Institute for Bioengineering, Biotechnology, and Quantitative Biomedical Research, QB3), des technologies de l’information (California Institute for Telecommunications and Information Technology, Calit2 et Center for Information Technology Research in the Interest of Society, CITRIS) et des nanotechnologies (California NanoSystems Institute, CNSI)
- construction d’un centre de recherche sur les énergies alternatives au sein du Lawrence Berkeley National Laboratory (Projet Helios)
- soutient d’un projet conjoint, Université de Californie et BP, pour la recherche sur les carburants alternatifs : Energy Biosciences Institute
- soutien au projet porté par l’Université de Californie pour la mise au point de technologies permettant la construction d’un ordinateur atteignant le petaflop en crête.

Source :

Mercury news, 12/01/2007 ’Innovation agenda natural fit for state’
http://www.mercurynews.com/mld/mercurynews/16443954.htm?template=contentModules/printstory.jsp

Pour en savoir plus, contacts :


- Governor’s Research and Innovation Initiative :
http://gov.ca.gov/index.php?/press-release/5004/
- Rapport d’ambassade : California Institute for Quantitative Biomedical Research’ QB3 : un institut de recherche interdisciplinaire tourné vers l’innovation thérapeutique
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm06_049.htm
Code brève
ADIT : 40939

Rédacteur :

Peggy Rematier, deputy-sdv.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….