En bref

, Partager

L’équipage de l’expédition 14 pour l’ISS sera composé des astronautes Michael Lopez-Alegria et Mikhail Tyurin, qui rejoindront en septembre prochain à bord d’un vaisseau Soyouz le cosmonaute russe présent à bord de la station. Le troisième membre de l’expédition, Sunita Williams, rejoindra l’ISS lors de la mission STS-116 de la Navette prévue à la fin de l’année prochaine ou début 2007. Sunita Williams effectuera son premier vol dans l’espace, contrairement à Mikhail Tyurin qui a participé à l’expédition 3 sur l’ISS et à Michael Lopez-Alegria qui a déjà volé à trois reprises sur la Navette.
Boeing s’est vu attribuer par la NASA une extension de contrat d’une valeur de 318 millions de dollars portant sur la prestation de services sur l’ISS. Cela reporte au 30 septembre 2008 l’échéance du contrat de 13,3 milliards de dollars signé le 13 janvier 1995, et portant sur le développement de logiciels pour l’ISS, et sur le support apporté la partie américaine de la station.
Le système Connexion de Boeing a été choisi pour équiper deux appareils gouvernementaux japonais 747-400. L’installation des antennes Connexion prévue en février 2007 sera effectuée par Japan Airlines, et permettra de recevoir des emails et des données en vol.

Source :


- SpaceToday.net, 03/05/06
http://www.spacetoday.net/Summary/3343
- Spacenews, 08/05/06

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora, cnes@ambafrance-us.org
Noëlle Miliard, assistant.cnes@ambafrance-us.org
Timothée Verwaerde, cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….