En route vers l’extinction ?

, Partager

On estime qu’un million d’animaux vertébrés sont tués chaque jour sur les routes des Etats-Unis. Les collisions avec les animaux provoquent environ 275.000 accidents routiers chaque année. Le problème des "décimations routières" (roadkills) est donc aussi bien un problème de sûreté des transports que d’écologie. Plusieurs centres universitaires se sont spécialisés dans une nouvelle discipline : l’écologie routière.
L’Ecologie routière nécessite une approche pluridisciplinaire, associant aménageurs, scientifiques et association de défense de la nature et visant à minimiser les impacts des infrastructures routières nouvelles ou existantes sur la faune sauvage. Cela passe par une bonne compréhension de l’écologie régionale et notamment la caractérisation des couloirs empruntés par les diverses espèces.
Si le développement de l’écologie routière constitue un progrès pour la prise en compte d’un problème de plus en plus critique pour les espèces sauvages, les mesures correctives ne sauraient, du point de vue des organisations de défenses de la nature, se substituer à une réflexion de fond préalable à la décision d’implanter des tronçons routiers. Selon Defenders of Wildlife, "les routes ne devraient pas être implantées dans des habitats sauvages intacts, là où les animaux ont besoin de circuler librement".

Source :

http://www.csmonitor.com/2005/1220/p02s02-sten.html?s=hns

Pour en savoir plus, contacts :

Quelques centres universitaires sur "écologie, route, transport" :
- Western transportation institute (Montana State Univ.) : http://www.coe.montana.edu/wti/
- Road ecology center (UCDavis) : http://johnmuir.ucdavis.edu/road_ecology/index.html
- Center for transportation and the environment (North-Carolina State Univ.) :
http://cte.ncsu.edu/cte/
Le dossier de Defenders of Wildlife : http://www.defenders.org/habitat/highways/new/library.html
Code brève
ADIT : 31343

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, philippe.jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….