Encourager les filles à s’engager dans les sciences de l’information

, Partager

Beaucoup de responsables dans l’industrie de l’informatique et de l’électronique se rendent compte qu’il faut encourager les jeunes filles à s’engager en sciences et technologie pour remédier à terme au déséquilibre des sexes dans leur secteur.

En 1999, IBM a lancé des programmes et des colonies de vacances pour des jeunes filles de 12 et 13 ans, pour les encourager à s’intéresser aux maths et sciences à l’école, en espérant qu’éventuellement ces jeunes filles s’orientent une vie professionnelle dans le secteur. Leur programme EXITE (EXploring Interests in Technology and Engineering) permet de participer à des projets tels que créer un site web, assembler des PC ou faire de la glace avec du nitrogène liquide. En 2006, il y a eu ainsi 50 programmes d’une semaine offerts par IBM.

Cisco a à son tour récemment lancé une initiative, The Girls/Women in Technology Initiative, qui, en complément avec le National Center for Women and Information Technology, offre des sites web et des programmes depuis le CP jusqu’au lycée. Par ailleurs Cisco étend cette entreprise aux pays en voie de développement.

Source :

http://www.infoworld.com/article/07/01/29/05FEwomentechteen_1.html

Pour en savoir plus, contacts :


- IBM EXITE Camps
http://www.ibm.com/ibm/ibmgives/grant/education/camp.shtml
- Cisco Women’s Initiatives
http://www.cisco.com/web/about/ac227/ac222/employees/employee_diversity/womens_initiatives.html
- National Center for Women and Information Technology
http://www.ncwit.org/
Code brève
ADIT : 41218

Rédacteur :

Elodie Sutton assistant-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….