Entretien à San Diego avec Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine 2011

, Read this page in English , Partager

Jules Hoffmann, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’université de Strasbourg, a reçu, le 10 décembre dernier, le prix Nobel de physiologie et de médecine. Le biologiste français d’origine luxembourgeoise était le 18 janvier 2012 dernier à San Diego (Californie) où il était l’invité du sixième colloque annuel organisé par le Salk Insitute, Nature et la fondation Ipsen sur le thème de l’immunité et de l’inflammation. Peu avant sa présentation, marquant l’ouverture du colloque, nous avons pu rencontré le récent lauréat du prix Nobel. Entretien passionnant avec l’un des biologistes les plus marquants du 20ème siècle.

C’est en 1996 que Jules Hoffmann et ses collaborateurs, qui étudient alors les mécanismes de défenses de la drosophile ou mouche des fruits, font une découverte majeure : le récepteur Toll, déjà connu pour son implication dans le développement de l’axe dorso-ventral de la mouche, joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’immunité innée de la drosophile. Il contribue à identifier l’agresseur et à déclencher la réponse antibactérienne adaptée [1]. En prenant la drosophile comme modèle, Hoffmann et son équipe ont contribué de façon significative à la compréhension de la réponse immunitaire innée des mammifères et notamment à la découverte chez l’Homme des récepteurs Toll-like (TLR). Ces homologues des Toll chez l’homme, en plus de contrôler une réponse de défense antimicrobienne directe, déclenchent le système immunitaire adaptatif.

Au regard de l’ensemble de ces travaux, le biologiste a reçu le mois dernier, à Stockholm, le prix Nobel de physiologie ou de médecine. Un prix qu’il partage avec l’américain Bruce Beutler dont les travaux décrivent le fonctionnement chez les mammifères des TLR dans la défense anti bactérienne. Ils partagent tous les deux leurs prix avec le canadien Ralph Steinman malheureusement décédé le 30 septembre 2011.

Rencontre avec Jules Hoffmann, Prix Nobel de Médecine 2011

1. Jules Hoffmann - Prix Nobel

2. Jules Hoffmann - Ses collaborations avec les Etats-Unis :

3. Jules Hoffmann - Les différences entre la recherche française et
américaine :

4. Jules Hoffmann - Biosécurité :

5. Jules Hoffmann - Ses projets pour l’avenir :

Réalisation : Manon Lecomte (service scientifique), Benjamin Maftoul (service presse), Martha Fareed (service presse), au consulat général de France à Los Angeles.