Environnement scientifique du Midwest

, Partager

Le Midwest : un haut lieu de l’agriculture américaine

La circonscription du poste de Chicago couvre la partie des Etats-Unis appelée communément la "Corn belt". L’économie du Midwest repose en effet sur la production agricole (1/3 de la production américaine) et agroalimentaire (40 % du chiffre d’affaire américain avec des grandes firmes telles que Cargill, ADM, Conagra…) mais aussi sur les secteurs de l’automobile, de la métallurgie, de l’électronique et de la pharmacie. Le Midwest est caractérisé par la présence de nombreuses grandes entreprises des sciences du vivant : Monsanto, Pioneer, Abott, Baxter, Lilly…

L’activité R&D du Midwest se concentre dans les laboratoires des entreprises privées, des grandes universités publiques ou privées, dans les laboratoires nationaux ou ceux dépendant de l’USDA (US Department of Agriculture).

La région du Midwest compte un réseau dense d’universités : environ 40 établissements d’enseignement supérieurs pour le seul état de l’Illinois (universités et collèges confondus). En moyenne les effectifs d’étudiants s’établissent entre 30 et 35 000 par université.

Caractéristiques des Universités du Midwest

De nombreuses universités du Midwest sont qualifiées de "Land grant" (Iowa State University, University of Missouri, University of Wisconsin, Purdue University, University of Illinois at Urbana-Champaign..). Ces universités d’agriculture et d’ingénierie ont été fondées par les lois Morrill (Morrill Acts) de 1862 et 1890, ces universités sont spécialisées dans l’enseignement et la recherche en agriculture, science et ingénierie.

Retrouvez les chiffres clés de l’écosystème d’innovation et de recherche des Etats du Midwest notre infographie ci-dessous.

Infographies des écosystèmes de la recherche et de l’innovation dans le Midwest