Erosion à tombeaux ouverts sur la Chesapeake

, Partager

L’érosion côtière met en péril le patrimoine historique du littoral du Maryland, notamment dans les comtés riverains de la baie de la Chesapeake. Une douzaine de cimetières littoraux, établis par les populations natives et par les premiers colons, ont été en partie endommagés par les effets conjugués des ouragans et de la remontée du niveau marin.

La région de la Chesapeake est particulièrement vulnérable à l’érosion côtière, car affectée par une subsidence naturelle provoquée par la décompensation, due à la disparition de la calotte laurentide à l’issue de la dernière glaciation. Ainsi, une quinzaine de centimètres pourraient s’ajouter à la remontée moyenne de 60 centimètres prédite par le dernier rapport de l’IPCC.
Dans certains cas, les sites de sépulture sont sapés par des remontées salines dues à la plus grande pénétration des intrusions marines dans la nappe phréatique. Ces remontées attaquent les caveaux et provoquent la mort de la végétation, déstructurant et fragilisant les sols.

L’impact de l’érosion côtière sur le patrimoine historique est un problème qui affecte l’ensemble du littoral du centre-est des Etats-Unis. Ainsi, plusieurs sites remarquables de la bataille de Yorktown sont progressivement détruits par les eaux de l’estuaire de la James River. C’est en particulier le cas de la "redoute 10" dont la prise d’assaut à la baïonnette par des troupes américaines conduites par Alexander Hamilton dans la nuit du 14 octobre 1781 avait en grande partie déterminé le sort de la bataille et provoqué la reddition de l’armée britannique aux ordres du général Charles Cornwallis le 17 octobre.

L’Etat du Maryland s’est engagé dans un partenariat avec l’Etat fédéral pour mettre en place un programme de conservation des côtes, incluant protection physique, restauration des écosystèmes et soutien aux communautés locales.

Source :

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/02/12/AR2007021201674.html

Pour en savoir plus, contacts :


- Toutes les données cartographiques sur les côtes du Maryland :
http://www.mgs.md.gov/coastal/
- L’érosion à la suite du cyclone Isabel : http://www.mgs.md.gov/coastal/isabel/isabel4.html
- Maryland’s coastal program : http://www.dnr.state.md.us/bay/czm/
- La prise d’assaut des redoutes 9 et 10 pendant la bataille de Yorktown :
http://xenophongroup.com/mcjoynt/9and10.htm
Code brève
ADIT : 41443

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….