Estimation de l’épaisseur de la calotte polaire de Mars

, Partager

Une équipe de scientifiques a mis à profit les mesures effectuées par l’instrument américano-italien embarqué sur la sonde Mars Express de l’ESA pour donner la meilleure estimation à ce jour de l’épaisseur de la couche de glace se situant au pôle sud de Mars. Selon les estimations, la fonte de la totalité de cette calotte permettrait de recouvrir l’intégralité de la planète rouge d’une couche d’eau de près de dix mètres de profondeur.

Selon les scientifiques, le pôle nord détiendrait également la même quantité de glace d’eau. Les mesures effectuées ont de plus permis de déterminer la composition globale de cette glace, qui contient environ 10% de poussières, ainsi que sa répartition, la couche étant épaisse de plus de kilomètres par endroits. Cette grande quantité d’eau sous forme de glace n’est néanmoins pas suffisante pour expliquer les canaux et les failles observées à la surface de Mars, qui ont été creusés par le déplacement d’un volume bien plus conséquent.

Source :


- Space News 19/03/07, Washingtonpost 19/03/07
- http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/03/18/AR2007031801209.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….