Etat des lieux du programme Superfund au Sénat

, Partager

Jeudi 15 mai le "Superfund and Waste Management Subcommittee" tenait une audition sur le programme Superfund (programme de gestion/réhabilitation des sites industriels pollués géré par l’EPA). Il s’agissait de la première audition en 4 ans à ce sujet. Susan Bodine, responsable du programme depuis l’été 2005, était présente pour répondre aux questions des sénateurs.
L’un des sujets principaux a été la difficulté pour le public d’obtenir des informations précises sur les risques posés par ces sites. Plusieurs sénateurs démocrates ont en effet été choqués de constater que les informations qu’on leur avais transmises étaient étiquetées "privileged" ce qui signifie qu’ils n’ont pas le droit de les rendre publiques et ont accusés l’administration de l’EPA d’essayer de dissimuler ces informations. Susan Bodine a répondu que, selon elle, les informations concernant les risques encourus sont publiques et disponibles sur le site internet. Seules les informations relatives au financement et à la mise en application des mesures sont classifiées .
La question du financement du programme a également été abordée (cf BE# 7 : "Les entreprises payent pour leurs dégâts"). Les sénateurs démocrates regrettent que ce soit désormais les impôts des contribuables qui financent la réhabilitation des sites orphelins (dont l’entreprise polluante a fait faillite ou n’a pu être identifiée) et considèrent également que ce financement est trop faible. Le Sénateur républicain James Inhofe s’est lui opposé à la réintroduction d’un impôt sur les entreprises pour financer le programme car cela punirait injustement les entreprises ne polluant pas.
Enfin, les sénateurs démocrates se sont inquiétés de la lente progression des projets de réhabilitation des sites relevant du Superfund et du nombre important de sites où l’exposition aux polluants n’est pas encore contrôlée. Susan Bodine a expliqué que les projets en cours sont des projets plus importants et plus complexes ce qui explique la lenteur des progrès, elle a également assuré que des mesures étaient prises pour limiter l’accès aux sites représentant des risques d’exposition.

Source :


- E-News : http://www.eenews.net/Greenwire/2006/06/16/archive/15
Pour en savoir plus :
- Témoignage et déclaration des sénateurs lors de l’audition :
http://epw.senate.gov/hearing_statements.cfm?id=257050
- Proposition de loi du Sénateur Maria Cantwell pour s’assurer du paiement de la réhabilitation des sites par les entreprises responsables de la pollution : `Cleanup Assurance and Polluter Accountability Act of 2006’
http://thomas.loc.gov/cgi-bin/query/D?c109:1:./temp/~c109QivTZn::
- Le site Superfund de l’EPA : http://www.epa.gov/superfund/

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….