Etats-Unis - Europe : consolidation des efforts de collaboration en matière d’innovation

, Partager

Avec la création du "US-EU Match Network", les Etats-Unis et l’Europe se sont mis d’accord pour accélérer les échanges transatlantiques en matière de transfert de technologies et d’entreprenariat.

Comme on le sait, la dimension internationale est de plus en plus présente dans les défis que doit surmonter l’ensemble des acteurs de l’innovation. L’intensification de la concurrence dans ce domaine, qui se combine également avec la nécessité de concevoir des partenariats, amène les professionnels du transfert de technologies à désormais aborder la valorisation de leurs produits de recherche à l’échelle de la planète dès les premiers stades de développement. Dans la pratique, le phénomène concerne maintenant l’ensemble du cycle de l’innovation qui va de la commercialisation de licences à la création d’entreprises innovantes.

C’est l’idée qui a présidé à la création du "US-EU Match Network" dont l’initiative revient à la DG Entreprises de la Commission Européenne qui avait lancé un appel à projets. Il s’agit en fait d’une plateforme informatique comprenant une base de données actualisée de contacts, d’offres et de requêtes technologiques ainsi qu’un panel de services allant de l’identification personnalisée de besoins à la recherche de partenaires stratégiques en passant par des conseils juridiques.

La plate-forme s’appuie sur consortium composé de quatre institutions aux compétences complémentaires, réparties entre le Luxembourg et différentes régions des Etats-Unis (Caroline du Nord, New York et Ohio) :
1- Research Triangle Institute (RTI) : il s’agit d’un institut de recherche spécialisé dans le développement de solutions pour l’accélération de la commercialisation des découvertes. Ils mettent à disposition leur expertise ainsi qu’un réseau aussi large que varié de personnalités institutionnelles, académiques et industrielles.
2- NineSigma est une entreprise de conseil capable d’aider ses clients à identifier des réponses adaptées à leurs besoins technologiques. NineSigma fait appel à un solide réseau international ainsi qu’une expertise dans l’identification des besoins et la personnalisation de solutions technologiques.
3- European-American Business Organization (EABO) est une société de conseil spécialisée dans l’aide à la création d’activités commerciales transatlantiques. Ils bénéficient d’une expérience sur les questions législatives et administratives ainsi que dans les stratégies commerciales internationales.
4- Intrasoft, quant à elle, est une entreprise de système d’information qui est l’opérateur du consortium.

Le consortium d’une vingtaine de collaborateurs a l’ambition d’offrir aux universités, agences gouvernementales, entreprises privées des deux côtés de l’Atlantique un accès plus aisé à des technologies, des prestataires des services, des conseils et surtout à un réseau d’expertise dans une quarantaine de pays.

Le réseau devrait prochainement s’agrandir avec la participation du "Enterprise Europe Network" (EEN) et de ses 600 organisations partenaires. Cette initiative illustre bien la tendance actuelle d’internationalisation dans les domaines liés à l’innovation. Même si il faudra quelques temps pour évaluer la pertinence de son effet catalyseur dans le développement de partenariats, elle a le mérite de mettre en avant une volonté forte de part et d’autre de l’Atlantique, de construire des relations durables sur les thématiques liées à l’innovation entre les Etats-Unis et l’Europe.

Source :


- "US-EU Match Network", 02/09/08, CIOL Network - http://www.ciol.com/SMB/News-Reports/US-EU-Match-network/2908109852/0/
- "Matchmakers : RTI, two international groups team up to bolster tech transfer, business", 19/09/08, Local TechWire - http://localtechwire.com/business/local_tech_wire/venture/story/3574723/

Pour en savoir plus, contacts :

Site web, http://www.us-eu-match.com/
Code brève
ADIT : 56164

Rédacteur :

Aline Charpentier, deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….