Etude de Spitzer sur les exoplanètes dans les systèmes doubles

, Partager

Une équipe de chercheurs a utilisé le télescope spatial Spitzer pour effectuer une étude portant sur la présence d’exoplanètes dans les systèmes binaires (possédant deux étoiles). Les conclusions de cette étude montrent que les planètes extrasolaires sont aussi fréquentes dans ce type de systèmes que dans les systèmes à une étoile comme notre système solaire.

Les astronomes n’ont pas observé les planètes à proprement parler mais les disques d’accrétion présents autour des étoiles, preuves qu’un processus de formation planétaire a eu lieu, condition indispensable à la naissance de planètes. 40% des systèmes binaires posséderaient ainsi des disques d’accrétion, soit une proportion un peu plus élevée que pour les systèmes simples, et cette proportion augmente encore (60%) lorsque les deux étoiles sont très peu éloignées (moins de trois unités astronomiques). L’Univers étant à moitié peuplé de systèmes binaires, cette étude vient encore augmenter le nombre probable d’exoplanètes existantes.

Source :

Jet Propulsion Laboratory 28/03/07 - http://www.nasa.gov/mission_pages/spitzer/news/spitzer-20070329.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora - cnes@ambafrance-us.org - Noelle Miliard - assistant.cnes@ambafrance-us.org - Timothée Verwaerde - cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….