Européens et Américains coopèrent pour un système de navigation civil global

, Partager

L’US Naval Observatory a accueilli les 22 et 23 octobre derniers la première réunion plénière rassemblant les experts et décisionnaires américains du GPS et leurs homologues européens responsables de Galiléo. Cette réunion s’est déroulée dans le cadre de l’accord signé le 26 juin 2004 à Dublin entre les Etats-Unis d’une part et la Communauté Européenne et ses Etats Membres d’autre part, pour la promotion et l’utilisation des systèmes de navigation par satellite Galileo et GPS. Elle a notamment regroupé des représentants du Département d’Etat, de l’USAF, de la Coordination Nationale du GPS, des départements du Commerce, des Transports et les représentants de la Commission Européenne et de ses Etats Membres. Les enjeux de cette coopération sont notamment la compatibilité des deux systèmes - pour éviter des interférences affectant l’un des deux services - et l’interopérabilité au niveau utilisateur qui permettrait à terme de combiner les données des deux constellations dans un même récepteur.

Le secteur de la navigation par satellite est aujourd’hui en pleine mutation, avec la modernisation des systèmes GPS et Glonass (système russe), la montée en puissance de Galiléo - consécutive au feu vert du Parlement Européen en début d’année - et l’apparition de nouveaux systèmes - notamment COMPASS en Chine. Ce contexte réclame une coordination internationale renforcée, ce à quoi cette rencontre a contribué en permettant aux deux parties de faire le point sur chaque système et de dynamiser les activités des groupes de travail spécialisés dans les questions de compatibilité, les applications commerciales, les évolutions futures et la sécurité. Un modèle de signal civil commun, modulé en MBOC (Multiplexed Binary Offset Carrier) a déjà été défini et le satellite européen GIOVE-B le diffuse d’ailleurs depuis avril 2008 en plus de l’écart de temps entre les deux systèmes. A l’issue de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées d’avoir réactivé une étroite coopération concrétisée par des objectifs clairs aux différents groupes de travail.

Source :


- The National Executive Committee for Space-Based Positioning, Navigation, and Timing press release, 23/10/2008 - http://pnt.gov/public/docs/2008-10-EC-statement.shtml
- Inside GNSS, 25/10/2008 - http://www.insidegnss.com/node/894

Rédacteur :

François Didelot cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….