Exploration spatiale : un alumni de Grenoble INP mis à l’honneur

, Read this page in English , Partager

Lundi 22 octobre, Charles Elachi, diplômé de Grenoble INP (promotion 68) a reçu la grande médaille d’or de la ville de Grenoble. La ville a voulu ainsi rendre hommage à ce grand scientifique, protagoniste de l’exploration spatiale qui a fait ses études universitaires à Grenoble après avoir été désigné meilleur élève scientifique du Liban en 1963.

De Grenoble à la NASA

Après son diplôme grenoblois, Charles Elachi a fait un doctorat à CalTech (l’Institut de technologie de Californie), l’une des meilleures universités de recherche aux États-Unis. En 1970, il entre au centre Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Il en sera le directeur de 2001 à 2016 et sera, entre autres, en charge du projet d’exploration de Mars Curiosity. Il a été un acteur incontournable de la coopération entre le JPL et le CNES.

Un lien fort avec Grenoble

Aujourd’hui, Charles Elachi fait partie du comité scientifique du Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG). En 2012, lors d’une interview donnée à Grenoble INP-Alumni, il déclarait « j’ai reçu à Grenoble une formation magnifique, qui m’a préparé à travailler sur des problèmes d’ingénierie parmi les plus exigeants ».