Sélection du partenaire FABS 2015-2016 : Gérontopôle de Toulouse pour son expertise sur la maladie d’Alzheimer

, Read this page in English , Partager

La Mission pour la Science et la Technologie (MS&T) et le Gérontopôle du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse organiseront le French American Biotechnology Symposium (FABS) 2015-2016 sur la thématique "Prévention et prise en charge de la maladie d’Alzheimer".

Depuis 2008, la MS&T auprès de l’Ambassade de France aux Etats-Unis a mis en place le FABS (French American Biotechnology Symposium), un workshop franco-américain en biotechnologies. Centré sur une thématique de recherche d’excellence dans les deux pays, cet événement vise à rapprocher les experts académiques et industriels des deux pays et à promouvoir la mise en place d’échanges et de projets collaboratifs franco-américains innovants.

Suite à l’appel à projet lancé au premier semestre 2014 pour la co-organisation de l’édition 2015-2016 du FABS, le Service pour la Science et la Technologie du Consulat général de France à Los Angeles a sélectionné comme partenaires le Gérontopôle de Toulouse, le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé, l’agence de développement économique de Toulouse Métropole "Invest in Toulouse" et le bureau des congrès So*Toulouse Convention Bureau.

Suivant le format habituel du FABS, ce symposium se tiendra à Toulouse en décembre 2015 et sera suivi d’un événement retour aux Etats-Unis en 2016 (lieu à définir). L’édition 2015 du FABS sera associée au congrès des Nursing Homes de l’International Association of Geriatrics and Gerontology (IAGG) qui aura lieu à Toulouse sur le site de l’Hôtel-Dieu, les 2 et 3 décembre 2015. Le symposium FABS sera ciblé sur la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer à tous les stades (y compris aux stades sévères). Il permettra de traiter notamment de la prise en charge des troubles du comportement, des structures de soins et de maintien à domicile, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), et de l’apport des nouvelles technologies dans la prise en charge.

Le but est que médecins, soignants, directeurs d’établissement, industriels, travaillant en France et aux Etats-Unis, réfléchissent aux structures de "demain" associant aux innovations architecturales, les nouvelles technologies, et les interventions multidomaines. Une réflexion similaire sera également conduite autour de la prise en charge des personnes âgées fragiles et du maintien de l’autonomie, et notamment sur l’adaptation de leur lieu de vie (domicile mais également foyers-logements ou résidences séniors), en intégrant l’apport des technologies nouvelles et des interventions multidomaines.

Le Gérontopôle du CHU de Toulouse
Le Gérontopôle du CHU de Toulouse, dirigé par le Professeur Bruno Vellas, a pour mission de fédérer au sein d’une même structure des équipes de recherche et des cliniciens, afin de dynamiser la recherche sur la longévité, de mieux prévenir les maladies responsables de la dépendance et de promouvoir la santé des personnes âgées.
L’ambition du Gérontopôle toulousain est d’œuvrer pour la recherche, la prévention et la prise en charge autour des questions du vieillissement à travers des projets multidisciplinaires, sanitaires et médico-sociaux :
• la recherche clinique et les essais sur les molécules innovantes,
• le développement d’une politique de prévention de la dépendance autour de l’Institut des Sciences du Vieillissement et sur la base de recherches épidémiologiques et de grands essais de prévention,
• le développement de la recherche relative à la prise en charge au sein des filières gériatriques en relation avec les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Dans ce cadre, le Gérontopôle a été à l’origine du réseau français et du réseau européen sur la maladie d’Alzheimer. Ces réseaux fédèrent plus de 50 centres d’excellence sur la maladie d’Alzheimer.
Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé
Labellisé en 2005, le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé (CBS) est l’un des 7 pôles de compétitivité Biotech Santé français, avec une spécialisation autour du cancer et du vieillissement. Dans un continuum allant de la prévention à la mise au point de nouvelles thérapies, médicaments et technologies, en passant par le diagnostic, la nutrition et le suivi à domicile du patient, le pôle CBS soutient les entreprises dans leur développement de produits innovants, en collaboration avec les laboratoires de recherche académique et les centres de soins. Au-delà, le pôle CBS s’implique dans l’animation de la filière Bio-Santé locale et le développement économique territorial des régions Midi-Pyrénées et Limousin. Ses priorités sont multiples et comprennent la construction d’un écosystème favorable au développement régional des biotechnologies (projets collaboratifs, plateformes techniques, financement des entreprises et de l’innovation, …) ainsi que la promotion de ses adhérents et de cet écosystème régional à l’international.
"Invest in Toulouse"
"Invest in Toulouse" est l’agence de développement économique de Toulouse Métropole.
Elle a pour mission :
• de capter les entreprises étrangères ayant un projet d’extension en Europe ou en France afin de les informer sur l’environnement et les possibilités qu’offre Toulouse dans leur secteur.
• D’accompagner les entrepreneurs désireux de créer leur entreprise à Toulouse en leur proposant un ensemble de services gratuits : aide administrative, recherche de locaux, ressources humaines, relocalisation (logement, écoles…).
"Invest in Toulouse" informe et soutient les porteurs de projets durant toutes les étapes de la création et du lancement de leur projet.
So* Toulouse - Convention Bureau
So* Toulouse Convention Bureau est le bureau des congrès de la destination Toulouse. Notre vocation consiste à aider les organisateurs et soutenir les congrès et les conventions à Toulouse. Avec l’aide des autorités locales et la contribution des professionnels du Tourisme d’affaires de la destination, So* Toulouse Convention Bureau offre tous les conseils et accompagnements possibles pour organiser vos événements avec succès à Toulouse et en région Midi-Pyrénées.
Avec la mise en place du Pack Accueil et l’accent mis sur les nouvelles technologies de l’information, nous vous fournissons les clés pour réussir votre manifestation dans la ville rose.