FABS2015 - Prévention en résidences et établissements de soins : Une nouvelle mission pour le futur

, Read this page in English , Partager

En partenariat avec le Gérontopôle du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, la Mission pour la Science et la Technologie a organisé le French American Biotech Symposium (FABS) 2015 le 2 décembre 2015. Cet évènement a eu lieu à l’Hôtel-Dieu de Toulouse, en marge du congrès Nursing Homes de l’International Association of Geriatrics and Gerontology.

Le symposium avait cette année pour thème la "Prévention en résidences et établissements de soins : Une nouvelle mission pour le futur".

Cet atelier franco-américain annuel a permis de lancer une réflexion entre spécialistes franco-américains autour des attentes des établissements pour personnes âgées et des besoins de leurs résidents. De ce débat, les experts ont dégagé l’impératif de se défaire de l’approche gériatrique polypharmaceutique au profit d’une intervention non-médicamenteuse de prévention et de maintien de l’autonomie des patients.

Les échanges se sont aussi focalisés sur les innovations architecturales des structures d’accueil, les nouvelles technologies et les interventions multi-domaines assurant une meilleure qualité de vie aux personnes âgées.

Dans la continuité de cet évènement, le FABS2016 s’intéressera aux « Nouvelles approches médicamenteuses et non–médicamenteuses dans la prévention de la maladie d’Alzheimer ». Il sera organisé à San Diego en marge de la conférence Clinical Trials on Alzheimer’s Disease qui se tiendra du 8 au 10 décembre 2016.