Biodiversity : Is there hope ? - FACT-B à San Francisco

, Read this page in English , Partager

Ce panel fait partie de la série de conférences FACT-B. Suite au succès des discussions franco-américaines sur le climat (FACTS) développées dans la perspective de la COP21 (accord de Paris) et de la série consacrée aux océans (FACT-O), les ambassades de France aux États-Unis et au Canada lancent les discussions franco-américaines sur la biodiversité (FACT-B) en 2019. Cela comprend deux séries de conférences dans six villes (San Francisco / San Diego / Vancouver / Washington / Chicago / Toronto). FACT-B San Francisco ouvre l’événement au Presidio Officer’s Club, le 28 mai à 18h00.

L’urbanisation est l’une des plus grandes menaces pour la biodiversité, mais face aux changements climatiques, pouvons-nous, par des initiatives de préservation audacieuses, transformer les villes en havres pour les espèces menacées ?

Alors que la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) de l’ONU vient de publier son évaluation mondiale de la biodiversité, validée par une centaine de représentants internationaux et des milliers d’experts, l’Ambassade de France aux États-Unis et le Presidio Trust avec le soutien de Bank of the West ont le plaisir d’accueillir Anne Larigauderie, secrétaire exécutive de l’IPBES, et Jean François Silvain, directeur de la recherche à l’Institut national de recherche sur le développement de France et président de la Fondation pour la recherche et la biodiversité - qui ont tous deux participé à ce rapport - pour une table ronde spéciale au cours de laquelle ils discuteront des mesures à prendre pour préserver la biodiversité en milieu urbain.

Deux conférenciers se joindront à eux pour cet événement : Lewis Stringer, directeur associé des ressources naturelles du Presidio Trust, et l’un des responsables de l’Initiative pour l’indexation de la biodiversité urbaine pour son expérience de terrain dans la mise en œuvre d’initiatives de conservation dans les zones urbaines ; et Justin Brashares, professeur à UC Berkeley, dont les travaux universitaires sur la biodiversité portent notamment sur les interactions entre les communautés humaines et les populations animales.

Dans le cadre de la conférence, le dessinateur français Jeremie Royer exposera les dessins de ses dernières œuvres dans la salle Anza du Presidio Officer’s Club : "Audubon, sur les ailes du monde" et "HMS Beagles : Aux origines de Darwin". Le premier raconte l’histoire de John James Audubon, un naturaliste franco-américain dont l’ambition était de peindre et de décrire toutes les espèces d’oiseaux d’Amérique.

Pour vous inscrire, cliquez ce sur lien Eventbrite

ÉVÈNEMENT GRATUIT.

Informations

Le mardi 28 mai 2019
De 18:00hrs – 21:00hrs
Presidio Officers’ Club
50 Moraga Avenue
San Francisco, CA 94129