FACT-O – Protection des océans, coopération scientifique & projection du film "Secret Ocean"

, Read this page in English , Partager

Quand : Vendredi 16 septembre, 2016 de 18h à 20h
Où : à l’Ambassade de France – Maison Française (4101 Reservoir Road NW, 20007 Washington DC)
Inscription : gratuite

L’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Arnaud, a le plaisir de vous inviter à l’un des évènements du French American Climate Talks on Ocean (fact-o) qui portera sur la préservation de l’océan et la coopération scientifique. La conférence sera ouverte par la ministre Ségolène Royal, présidente de la COP 21, suivie de la projection du film Secret Ocean, présenté par son réalisateur, Jean-Michel Cousteau.

Cet évènement fait partie du French American Climate Talks on Ocean (fact-o), une série de conférences publiques organisée par l’ambassade de France et la plateforme « océan et climat » qui visent à informer le public sur le rôle clef de l’océan dans le système climatique global.

Programme :

17h30 : Ouverture des portes

18h00 : Discours d’ouverture de la soirée par la ministre Ségolène Royal

18h15 : Présentation du film par Jean-Michel Cousteau

18h20 : Diffusion de Secret Ocean (version de 20 min)

18h45 : Discussion : préservation de l’océan et coopération scientifique

- Jean-Michel Cousteau, Explorateur, écologiste, éducateur et réalisateur
- Dr. Sylvia Earle, Océanographe, explorateur en résidence au National Geographic, ancienne Chief Scientist à la noaa
- Dr. Margaret Leinen, Vice-chancelière pour les sciences maritimes, directrice de l’institut d’océanographie Scripps, Université de Californie à San Diego
- Dr. Françoise Gaill, Directrice de Recherche au cnrs, coordinatrice du comité scientifique de la plateforme "océan et climat"
- Grace Young, Doctorante, Oxford
- Bertrand Delorme, Doctorant, Stanford

19h30 : Cocktail

Synopsis du film :

Jean-Michel Cousteau, fils d’un pionnier de l’océan Jacques Cousteau, offre un aperçu du monde secret de l’océan, sûrement l’histoire la plus impressionnante de tous les temps - savoir que la vie la plus petite de l’océan engendre une force puissante, de laquelle nous dépendons tous.

Aux côtés de la biologiste marine Holly Lohuis, il invite ses spectateurs à découvrir un monde nouveau, plein de beauté et de diversité, qui les laisseront en admiration des océans – la source de toute vie sur Terre – et leur inspire un nouveau désir, celui de protéger ce qu’ils ont découvert pour la première fois ou redécouvert le long de ce voyage.

Narré par l’océanographe renommée Dr. Sylvia Earle, « Jean-Michel Cousteau’s Secret Ocean », présente plus de 30 espèces à ses spectateurs, dévoile des comportements observés et filmés pour la première fois, grâce à de nouveaux outils, qui permettent de filmer sous l’eau en ultra-HD 5K, en ralenti, en macro, et les emmène dans des environnements remarquables comme les Bahamas, aux îles Fidji, ou aux îles Bimini.