FACTS Los Angeles : Les villes à l’ère du changement climatique

, Read this page in English , Partager

La dernière étape des French Ameri-Can Climate TalkS (FACTS) s’est tenue à Los Angeles le 14 novembre 2014. Prenant la forme d’une conférence, FACTS Los Angeles a été organisée conjointement par la Mission pour la Science et Technologie, l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), via l’Institut pour l’Environnement et le Développement Durable (Institute of the Environment and Sustainability - IoES), et la Los Angeles Regional Collaborative for Climate Action and Sustainability (LARC).

Environ 250 personnes ont assisté à la conférence, qui a eu lieu sur le campus de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). La conférence était aussi retransmise en direct sur internet.
La vidéo est disponible au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=-VAoOFRJcW8.

Crédits : Mission pour la Science et la Technologie

La conférence a permis à cinq panélistes français et américains d’échanger sur l’adaptation au changement climatique en zone urbaine :

Des discussions instructives ont pu être menées, grâce au dialogue entre les membres du panel, mais aussi grâce aux questions du public. Parmi les thèmes majeurs abordés figuraient : la nécessité pour les villes de s’adapter rapidement aux risques environnementaux ; la mise en place de politiques durables ; la coopération entre toutes les parties prenantes au sein des centres urbains ; et le rôle crucial de l’innovation.

FACTS Los Angeles visait à sensibiliser les citoyens et les décideurs aux enjeux du changement climatique, avec l’objectif de préparer au mieux la conférence mondiale sur le climat (COP21) qui aura lieu à Paris en décembre 2015.

— Clément Métivier

Article paru dans le « Daily Bruin », journal de l’Université de Californie à Los Angeles (en anglais) : http://dailybruin.com/2014/11/17/panelists-speak-at-facts-conference-discuss-climate-change-issues/