French American Doctoral Exchange Seminar (FADEx) : Océan-Climat

, Read this page in English , Partager

Si vous êtes un doctorant inscrit dans une université américaine, merci de lire la version anglaise de cet article.

Présentation du FADEx-O

L’objectif du programme French-American Doctoral Exchange (FADEx) est de favoriser les échanges entre doctorants français et américains travaillant dans le même domaine et de développer les collaborations scientifiques franco-américaines.

Comme pour chaque édition du programme FADEx, une dizaine de doctorants américains lauréats du programme est invitée pendant une semaine en France. Des doctorants français sont également sélectionnés pour suivre ce séminaire thématique. Ce programme permet à ces jeunes chercheurs de présenter leurs travaux à leurs pairs dans une situation de conférence internationale (la langue utilisée est l’anglais) tout en restant dans un cadre informel ; les doctorants peuvent ainsi parfaire leurs aptitudes à la présentation de travaux scientifiques, à l’analyse et à la discussion. Les participants au programme sont également invités à assister à des conférences données par des chercheurs experts dans leur domaine. Les précédentes éditions ont montré que le programme FADEx permet d’améliorer la compréhension du fonctionnement de l’écosystème français de recherche et la connaissance des travaux qui y sont menées, Ce rapprochement sert ensuite de base pour développer de futures collaborations.

Nouveauté de cette édition, un voyage retour est organisé et les doctorants français bénéficient ainsi d’une semaine de séminaires et visites aux Etats-Unis afin d’encourager les échanges sur le long terme.

La thématique de cette session sera centrée sur l’Océan et le Climat. En effet, en 2015, le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis a choisi comme thématique prioritaire l’Océan et du Climat et a lancé la série d’ateliers scientifiques FACT-O, French-American Climate Talks on Ocean. La lutte contre le changement climatique, au cœur des discussions internationales, passe nécessairement par une meilleure compréhension des océans qui jouent un rôle essentiel dans le système climatique. L’étude des océans recouvre un large spectre de disciplines scientifiques dont la géologie marine, l’océanographie physique et chimique, la biologie marine et les sciences sociales. Le FADEx Océan-Climat s’addresse aux jeunes chercheurs de l’ensemble de ces disciplines.

Programme

Tous les doctorants sélectionnés sont invités à présenter leurs travaux de thèse lors d’un séminaire et d’une session posters. Ils participent également à des ateliers afin d’identifier les convergences scientifiques et de favoriser de futures collaborations. Le programme de visites en France se déroulent dans trois régions et permet de visiter des lieux emblématiques de la recherche océanographique française : en Bretagne, à Paris, et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille-Nice). Parce qu’il s’agit aussi de partager un bon moment entre délégations françaises et américaines, ce séminaire scientifique comporte également des activités touristiques et des moments conviviaux.

Programme prévisionnel

Comment participer ?

L’appel à candidature sera bientôt ouvert. Une dizaine de candidats américains et autant de candidats inscrits en thèse en France seront choisis. Les lauréats seront sélectionnés par un jury sur des critères d’excellence, d’originalité de leur recherche et de motivation.

Financement

Le programme prend à sa charge le transport, l’hébergement ainsi que les repas des doctorants sélectionnés.

Dates

Soumission des candidatures : Juin 2017
Résultats : Juillet 2017
Séminaire et visites en France : du 15 au 21 octobre 2017
Séminaire et visites aux Etats-Unis : Printemps 2018

Partenaires

Partenaire aux Etats-Unis :

Partenaires en France :

Contacts :

Ambassade de France, Service pour la Science et la Technologie
4101 Reservoir Road - Washington, DC 20007 - USA
- Pierre Michel, Attaché pour la Science et la Technologie, attache-envt@ambascience-usa.org, +1 (202) 944-6216
- Natan Leverrier, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, deputy-coop@ambascience-usa.org, +1 (202) 944-6252