FASF 2015 : Changement climatique : plus ou moins de neige ?

, Read this page in English , Partager

La Mission pour la Science et de la Technologie (section de Chicago) organise chaque année le Fête de la Science Franco-Américaine, dans le cadre de la Semaine française de l’innovation organisée par le Consulat général de France et la Chambre de Commerce Franco-américaine à Chicago. Le festival propose des conférences grand public et des activités pratiques pour les étudiants et leurs professeurs, pour favoriser les échanges scientifiques entre la France et les USA.

Deux conférences de haut niveau impliquant des scientifiques français et américains sont programmées le 28 et le 30 avril 2015. Le but de ces conférences est d’offrir la possibilité au public d’assister à deux conférences présentant différents points de vue sur des sujets scientifiques de grande importance sociétale.

Le Dr. Laurent Terray (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique) animera une conférence grand public le 30 avril 2015 sur les aspects scientifiques du changement climatique et leur importance dans le débat actuel.

- Quand : 30 avril, 2015, 18h30
-  : Alliance Française de Chicago (810 N Dearborn St, Chicago, IL 60610)
- Inscription
- Présentation en anglais
- Plus d’information sur la Fête de la Science Franco-Américaine : http://sciencefest.france-science.org/

A propos de la présentation

Les activités humaines sont en train de changer rapidement la composition de l’atmosphère du fait de la combustion d’énergies fossiles, de l’augmentation de la surface des terres agricoles et de la déforestation.

Malgré cela, les climato-sceptiques continuent d’utiliser les mêmes arguments pour réfuter l’échauffement du climat de la Terre et l’influence anthropique comme cause principale. Dans cet exposé, le Dr Terray examinera certains de ces arguments et montrera que la plupart du temps, ils révèlent une incompréhension totale de la physique de base du système climatique de la Terre. Il insistera également sur certains des défis à venir pour la recherche climatique, tels que la prédiction des changements climatiques régionaux, et en particulier ceux liés aux évolutions du cycle hydrologique.

Assister à cette conférence vous aidera à comprendre les aspects scientifiques du changement climatique et leur importance dans le débat actuel.

Conférence grand public gratuite, en anglais, suivie par des questions-réponses avec le public et une réception vin/fromage. Exclusive occasion d’assister à Chicago à une conférence de ces scientifiques français de renom !

A propos de l’intervenant : Lire la biographie du Dr. Laurent Terray en anglais.