Fabien Agenes

, Read this page in English , Partager

Attaché pour la Science et la Technologie (SDV), Ambassade de France aux Etats Unis (Septembre 2011 - Août 2016).

Fabien Agenes a rejoint la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington en Septembre 2011, en tant qu’Attaché Scientifique spécialisé en Sciences de la Vie. Son bureau est basé au Consulat Général de France à Los Angeles.

Avant d’occuper ce poste, il a été Chargé de Recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM, France), Professeur Associé à l’Université de Montréal et Chercheur Associé au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CR-CHUM, Canada).

Sa carrière scientifique a débuté à l’Institut Pasteur (Paris, France ; 1993-1999). Il a ensuite été membre du prestigieux Basel Institute for Immunology au sein du groupe Hoffmann-La Roche (Basel, Suisse ; 1999-2001). En tant que Chargé de recherche INSERM, il a successivement travaillé à l’Institut Pasteur (2001-2002), au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA Grenoble, France ; 2002-2007) et au CR-CHUM (Montréal, Canada ; 2007-2011).
Fabien Agenes a effectué des contributions majeures dans les domaines du développement et de l’homéostasie du système immunitaire. Il a établi des collaborations internationales et a été associé à une vingtaine des publications en Immunologie, NeuroImmunologie et Génomique [1].

Il est titulaire d’une thèse de Doctorat de l’Université Paris VI obtenu avec les félicitations du jury (1999) et de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR, Faculté de Médecine de Grenoble I ; 2004).

Notes

[1à consulter en ligne sur : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ ?term=agenes+f