Fête de la science franco-américaine 2019 : Mise en avant des particules de la matière noire

, Partager

La Mission pour la Science et de la Technologie (section de Chicago) organise chaque année la Fête de la Science Franco-Américaine (http://sciencefest.france-science.org), dans le cadre du French American Innovation Midwest organisé par le Consulat général de France, la Chambre de Commerce Franco-américaine à Chicago et Business France.
Le festival propose une conférence grand public et des activités pratiques pour les étudiants et leurs professeurs, pour favoriser les échanges scientifiques entre la France et les USA.
Une conférence de haut niveau impliquant un scientifique français est programmée le 9 avril 2019. L’objectif est d’offrir au public la possibilité de discuter de sujets scientifiques d’importance sociétale.

Le LHC : Des particules de la matière noire aux autres dimensions

Quand  : Mardi 9 avril 2019, 18h30
 : Alliance Française (54 W. Chicago Avenue, Chicago, IL 60654)
Inscription obligatoire ICI
Présentation gratuite, en anglais suivie d’une réception « wine and cheese »
Plus d’informations sur la Fête de la Science Franco-Américaine : http://sciencefest.france-science.org/

A propos de la présentation

Les chercheurs à travers le monde entier espèrent découvrir de nouvelles particules pouvant expliquer la nature de la matière noire, prouver l’existence de dimensions supplémentaires de l’espace, et peut-être même créer des mini trous noirs…

Le LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde situé à la frontière franco-suisse, permet de recréer les conditions qui régnaient quelques secondes après le Big-Bang. Cet équipement permet d’engendrer des collisions entre protons à une vitesse proche de celle de la lumière, afin de créer de nouvelles particules.

Nous discuterons d’évènements étranges durant lesquels des protons restent intact après des collisions qui permettent d’investiguer l’existence de dimensions nouvelles dans l’univers et les particules de matière noire. Nous discuterons également de l’utilisation de nouveaux détecteurs pour étudier la physique des particules, les mesures médicales et les rayons cosmiques. »

A propos de l’intervenant

Christophe Royon, Professeur de Physique Nucléaire à l’Université de Kansas (Kansas), est lauréat 2019 du Prix Humboldt. Ce prix de recherche est une bourse allouée par la fondation Humboldt à des chercheurs de toutes disciplines, en reconnaissance de leurs travaux académiques dont les découvertes, théories ou perspectives ont eu un impact significatif sur leur discipline, et qui sont considérées comme susceptibles de déboucher sur des résultats pionniers dans l’avenir. Les lauréats du prix sont invités à coopérer, pendant une période allant jusqu’à une année, à un projet de recherche de longue durée avec leurs homologues spécialisés d’un institut de recherche en Allemagne. Son prix lui sera remis cet été en juin à Berlin en présence du Président de la République Allemande. Plusieurs Prix Nobel de Physique ont été récipiendaires de ce prix dont Serge Haroche (2012).

Le Professeur Royon a obtenu une agrégation de Physique de l’Ecole Normale Supérieure en 1990, un doctorat en Physique de l’Université d’Orsay en 1994 et son habilitation à diriger des recherches de l’Université d’Orsay en 1998. Il a encadré 19 étudiants en thèse et il a publié plus de 200 articles, en particulier dans Phys Rev Letter et dans Nature, et il a été cité plus de 128 000 fois.

Avant de rejoindre l’Université du Kansas, le professeur Royon a été chargé de recherche puis directeur de recherche au CEA-Saclay de 1994 à 2015 et porte-parole du projet « ATLAS Forward Proton » (collaboration entre 150 physiciens de 28 instituts à travers le monde). Il a participé à de nombreux projets internationaux au cours de sa carrière et il est aujourd’hui co-responsable du groupe de Physique CMS-TOTEM.

Une journée à la découverte des sciences

Une nouvelle édition de la journée de découverte des sciences par les élèves des écoles de Chicago est également organisée le 9 avril 2019. Les élèves et leurs enseignants sont invités à participer à des activités ludiques, pratiques et scientifiques.

- Quand : le 9 avril 201, de 9h à 15h30
- Où : Ida Noyes Hall à l’université de Chicago (1212 E 59th St, Chicago)

Au cours de cette journée, des activités pratiques pour les élèves et leur professeur sont organisées dans divers domaines scientifiques. Cette journée s’adresse spécifiquement aux enfants des écoles de Chicago, de 10 à 15 ans. Les différents ateliers sont organisés par nos partenaires scientifiques, à la fois français et américains. Ils portent notamment sur :

- L’environnment
- La supraconductivité
- Le changement climatique
- La biologie
- L’astrophyisque
Plus d’informations et pour inscrire votre école : http://sciencefest.france-science.org/

Contact :
- James DAT, Attaché Scientifique : attache-agro@ambascience-usa.org
- Mégane CHESNÉ, Attachée Scientifique Adjointe : deputy-agro@ambascience-usa.org