Fête de la science franco-américaine – La biodiversité des eaux douces confrontée à des changements majeurs

, Read this page in English , Partager

Dans le cadre de la cinquième édition de la Fête de la Science Franco-Américaine à Chicago, le Pr. Régis Céréghino (Université Paul Sabatier, Toulouse) animera une conférence grand public le 25 avril 2016 sur les conséquences des activités humaines sur la biodiversité des eaux douces.

- Quand : le 25 avril 2016, à 18h30
-  : Feinberg School of Medicine, Lurie Auditorium (303 E Superior St, Chicago, IL 60611)
- Inscription
- Présentation en anglais pour le grand public

A propos de la présentation

Des décennies de surexploitation, de destruction de l’habitat, de pollution des écosystèmes et de modification de la composition des gaz dans l’atmosphère ont conduit à une crise globale de la biodiversité. La biodiversité d’eau douce a décliné de façon considérable au cours des trente dernières années et bien plus rapidement que la biodiversité terrestre ou marine. En plus de leur valeur intrinsèque, les espèces sont responsables de la capture, de la conversion et de la circulation de l’énergie et des nutriments au sein des écosystèmes. Or les hommes sont dépendants de ces procédés.

Lors de cette conférence, seront présentées les conséquences des facteurs de stress d’origine humaine les plus fréquents sur les poissons et les invertébrés des zones humides, des rivières et des lacs. Le réchauffement climatique, les altérations hydrologiques et le changement d’affectation des terres sont les principales causes de l’extinction des espèces locales et de l’invasion par des espèces non-indigènes, affectant la dominance des espèces et les modèles d’interactions. Les enquêtes sur le terrain et les expérimentations permettent d’identifier les mécanismes sous-jacents à ces effets, et d’en tirer des cadres théoriques pour appuyer des plans de gestion de l’environnement.

Cette conférence est ouverte au grand public et gratuite. Elle se déroulera en anglais et sera suivie par des questions-réponses avec le public et d’une réception vin/fromage.

A propos de l’intervenant

Régis Céréghino a obtenu son doctorat de biologie des eaux douces en 1997 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, où il a commencé à exercer en 1999 et est devenu professeur titulaire en 2005. Il est à la tête de plusieurs groupes de recherches spécialisés sur la biodiversité des eaux douces depuis le début des années 2000. Il est actuellement directeur adjoint du Département d’écologie fonctionnelle et environnement.

Régis Céréghino s’intéresse au rôle de la diversité des espèces et de leurs interactions, notamment au sein de la chaîne alimentaire et ce dans le but d’identifier les réponses des écosystèmes à la variabilité de l’environnement et des perturbations anthropiques. Il utilise principalement les insectes aquatiques comme modèle, dans une large variété d’habitats tempérés et néo-tropicaux, comme l’eau retenue par les plantes, les étangs et les rivières.

A propos de la Fête de la Science franco-Américaine

Suite au succès de la quatrième édition en 2015, la Mission pour la science et la technologie de Chicago organise cette année la cinquième édition de la Fête de la Science franco-américaine. Celle-ci se tiendra du 21 au 29 avril 2016, dans le cadre de la Semaine française de l’Innovation, organisée par le Consulat général de France, la Chambre de commerce franco-américaine et l’Alliance française de Chicago.

Depuis 2011, la Fête de la Science franco-américaine rassemble des scientifiques à la fois français et américains, travaillant dans des domaines variés, allant de la biologie aux nanotechnologies, en passant par l’astronomie. Chaque année, deux conférences grand public sont également organisées, en partenariat avec l’Alliance française, faisant intervenir des scientifiques de haut niveau sur des sujets d’actualité. L’autre conférence portera sur les mécanismes du vieillissement et se tiendra le 28 avril. En outre, en partenariat avec l’Université de Northwestern et plus particulièrement le laboratoire de Rick Morimoto, une journée d’éducation à la science permet aux enfants des écoles de Chicago de découvrir la science et la démarche scientifique.

Pour plus d’informations : http://sciencefest.france-science.org/