Fête de la science franco-américaine : Comment les nouvelles technologies d’édition du génome appliquées à l’agriculture vont transformer notre vie ?

, Read this page in English , Partager

Dans le cadre de la sixième édition de la Fête de la Science Franco-Américaine à Chicago, la Pr. Agnès Ricroch (AgroParisTech) animera une conférence grand public le 2 mai 2017 sur les nouveaux outils d’édition du génome et leurs applications en agriculture.
- Quand : le 2 mai 2017, à 19h
-  : Alliance Française de Chicago (54 W Chicago Ave., Chicago, IL)
- Inscription
- Présentation en anglais pour le grand public

A propos de la présentation

Les premières cultures génétiquement modifiées ont commencé à être cultivées en 1996, à la suite de la découverte de la transgénèse en 1983. En 1990, le premier cadre législatif réglementant la production des OGM a été adopté par l’Union européenne. Du fait de cette réglementation forte, la culture de plantes génétiquement modifiées est restée peu importante au sein de l’Union européenne. Malgré cela, les pays de l’Union européenne sont des importateurs majeurs de soja ou maïs génétiquement modifiés.

Depuis sa découverte en 2012, la technologie CRISPR/Cas s’est révélée comme un outil d’édition du génome révolutionnaire, applicable à tous les organismes vivants. Cet outil permet de cibler et de couper avec précision n’importe quelle séquence génétique, permettant ainsi de l’enlever ou d’en ajouter de nouvelles. Les récentes applications de cette technologie en agriculture, tant dans le domaine végétal qu’animal, seront présentées.

Cette conférence est ouverte au grand public et gratuite. Elle se déroulera en anglais et sera suivie par des questions-réponses avec le public et par une réception vin/fromage.

A propos de l’intervenant

Agnès Ricroch est enseignant-chercheur à AgroParisTech au sein du département de Génétique Evolutive & Amélioration des Plantes ainsi que professeure associée à l’Université d’Etat de Pennsylvanie. Elle détient un doctorat et une habilitation à diriger des recherches en génétique végétale de l’Université Paris-Sud en France. Elle est membre correspondante de l’Académie d’Agriculture de France et secrétaire de la section Sciences du vivant. Elle est également en charge du groupe « Durabilité, Innovation, Ressources, Ethiques » au sein de l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay.

Ses travaux portent sur les politiques basées sur les preuves scientifiques dans les biotechnologies. Elle travaille comme membre expert du groupe d’intérêt scientifique Biotechnologies Vertes’ en France. Elle fut consacrée Woman in Biotechnology Law and Regulation en 2015. En 2012, elle a reçu le prix special de l’Académie d’Agriculture de France. Elle a publié quatre livres sur les biotechnologies végétales et plus de 80 publications scientifiques.

A propos de la Fête de la Science franco-américaine

La Mission pour la science et la technologie de Chicago organise cette année la cinquième édition de la Fête de la Science franco-américaine. Celle-ci se tiendra du 1er Mai au 4 Mai 2017, dans le cadre de la Semaine française de l’Innovation, organisée par le Consulat général de France, la Chambre de commerce franco-américaine et l’Alliance française de Chicago.

Depuis 2011, la Fête de la Science franco-américaine rassemble des scientifiques à la fois français et américains, travaillant dans des domaines variés, allant de la biologie aux nanotechnologies, en passant par l’astronomie. Chaque année, deux conférences grand public sont également organisées, en partenariat avec l’Alliance française, faisant intervenir des scientifiques de haut niveau sur des sujets d’actualité.

L’autre conférence portera sur la physique des particules et les ondes gravitationnelles et se tiendra le 4 mai. En outre, en partenariat avec l’Université de l’Illinois à Chicago et l’Université de Northwestern, plus particulièrement le laboratoire de Rick Morimoto, une journée d’éducation à la science permet aux enfants des écoles de Chicago de découvrir la science et la démarche scientifique.

Pour plus d’informations : http://sciencefest.france-science.org/