Fin de la semaine de NETVA 2015 à Boston

, Read this page in English , Partager

La semaine d’immersion du programme NETVA pôle de Boston s’est terminée la semaine dernière (19-23 Octobre), après un dense programme organisé par le service scientifique du Consulat Général de France à Boston, Massachusetts.

Le programme NETVA a été lancé en 2011 par le service scientifique de l’ambassade de France aux Etats Unis, avec le but d’aider les start-ups françaises de technologies innovantes à se développer et à faciliter leur expansion sur le territoire américain. Le programme propose à chaque entrepreneur lauréat un accompagnement personnalisé les familiarisant à la culture et aux ressources dédiées aux startups dans l’éco système de Boston, tout en leur proposant des premières prises de contacts avec de potentiels partenaires financiers, académiques, ou industriels.

PNG - 263 ko
Les lauréats, équipes et partenaires NETVA lors du cocktail d’accueil du 19 octobre

On compte parmi les gagnants de cette année EHTech, une start-up qui a développé un système de récupération de la chaleur de l’eau usée des douches ; ideXlab, une plateforme internet qui met en relation entreprises et experts techniques afin de catalyser la R&D ; et enfin, Algama, une start-up qui développe une plateforme d’innovation alimentaire à base de micro-algues.

PNG - 203.5 ko
Springwave, la première boisson à base de spiruline développée par Algama.

La semaine qui a eu lieu du 19 au 23 octobre 2015 fut bien remplie pour chacun d’entre eux, avec un ensemble d’ateliers dirigés par des experts du milieu des affaires du Massachussetts ; des rendez-vous personnalisés avec investisseurs, avocats, partenaires potentiels ; ainsi que des évènements tels que le « Demo Day » et le « Pitch Battle » organisé en partenariat avec Marie Landel, et MassChallenge un des plus importants programmes d’accélération de jeunes entreprises aux États-Unis.

PNG - 214.1 ko
Les entrepreneurs, Alvyn Severien et Hugo Lercher d’Algama, Hugo Durou d’EHTech, et Jean-Louis Lievin d’IdeXlab, ont commencé leur semaine au Cambridge Innovation Center, à deux pas du MIT

La semaine a commencé par une session de pitch de leurs projets, suivie de retours donnés par Barry Horwitz, coach en chef des ateliers, et Paul Levine, qui possèdent plus de 15 ans d’expérience dans l’investissement en capital risque. Chaque entrepreneur a reçu des informations importantes permettant d’améliorer la manière dont ils devront se présenter lors de leurs rendez-vous, et de se préparer pour les différents évènements de la semaine.

PNG - 195.3 ko
La délégation d’entrepreneurs lors de la présentation de Pepper Hamilton.

Le lundi 19 au soir, après un premier rendez-vous avec les avocats de Pepper Hamilton dans l’après-midi, le Consul Général de France à Boston, Mr. Valérie Freland, recevait les entrepreneurs et partenaires du programme pour une soirée de cocktail à la Résidence de France. L’ensemble de la communauté franco américaine a pu rencontrer les entrepreneurs et se féliciter pour leur travail et leurs contributions à la coopération quotidienne entre les deux nations, soulignant le travail extraordinaire réalisé à Boston. Des représentants de Business France, des Conseiller du Commerce Extérieur, de la [chambre de commerce franco américaine→http://faccne.org/], et du French Tech Hub étaient notamment présents.

PNG - 218.1 ko
Hugo Lercher d’Algama, Maeva Leroy du French Tech Hub et Sébastien Christian d’Otosens, lauréat NETVA 2013 aujourd’hui installé à Boston.

Les mardi, mercredi, et jeudi matin ont été dédiés à des ateliers concernant la stratégie, le marketing, la vente et la levée de fonds aux Etats Unis, alors que les après-midis étaient dédiés aux rendez-vous d’affaire. Une occasion unique pour chacun des entrepreneurs de comprendre sur le terrain les différences culturelles et stratégiques du business aux Etats-Unis. Le mercredi soir lors du Demo Day, un jury d’investisseurs américains a été réuni afin de donner aux startups une série de réactions sur la faisabilité de leur projet sur le continent.

PNG - 201.9 ko
Le Demo Day du mercredi soir

Le « pitch battle » le jeudi soir était dédié à la présentation des sociétés sous la forme de pitch de 1 minute suivis d’une session de Q&A de 3 mins pour les 4 finalistes. Cette introduction leur a donné l’opportunité de souligner leurs innovations et de se forger un réseau, ainsi que de rivaliser avec leurs collègues américains. Une nouvelle occasion pour les entrepreneurs de s’insérer dans l’écosystème d’investisseurs, entrepreneurs et chefs d’entreprises américains.

PNG - 259.3 ko
Jean Louis Lievin d’Idexlab lors de la finale du Pitch Battle à MassChallenge.

La semaine s’est finalement terminée le vendredi avec un déjeuner de clôture en compagnie de la communauté des affaires franco-américaines, ainsi qu’un diner final pour remercier les entrepreneurs pour leur participation au programme. Une semaine décrite comme intense et très riche. Voir les témoignages ICI.