Fin non perçue de la recherche en perception extrasensorielle

, Partager

Le laboratoire PEAR (Princeton Engineering Anomalies Research) étudie depuis 1979 la perception extrasensorielle, les phénomènes paranormaux et la télékinésie. Le fondateur de PEAR, le Pr. Robert G. Jahn (ancien doyen de la faculté d’ingénierie), indique que le laboratoire fermera à la fin du mois après 28 ans d’existence. Ce laboratoire dépend de la School of Engineering and Applied Science de l’université de Princeton dans le New Jersey.

La plupart des expériences faites à PEAR dépendent de machines REG (Random Event Generators) et Remote Perception. En analysant les résultats des expériences, les chercheurs de PEAR ont conclu que les personnes peuvent modifier le comportement des machines 2 ou 3 fois sur 10,000.
Ce laboratoire ferme principalement par manque de fonds, le fonctionnement du PEAR dépendant de dons privés, en baisse, et non du financement par l’université ou du gouvernement fédéral. Le Pr. Jahn estime que 10 millions de dollars ont été généreusement offerts par des individus et des organismes privés pendant les années d’existence du laboratoire.

L’Université de Princeton n’a pas fait de commentaire officiel à propos de la fermeture de PEAR. Beaucoup de scientifiques sont ouvertement indifférents au laboratoire, qui a longtemps eu une relation tendue avec l’administration de l’université. Il faut noter que la plupart des revues scientifiques connues ont refusé de publier les études issues de PEAR ce qui peut susciter un certain questionnement quant à la valeur qualitative des recherches développées dans ce laboratoire.
Le PEAR s’intégrera prochainement au sein des International Consciousness Research Laboratories (ICRL), une organisation à but non lucratif dédiée à l’étude, comme son nom l’indique, des phénomènes physiques liés à la conscience. L’intégration de PEAR au ICRL apportera également une approche plus interdisciplinaire à la recherche de ces phénomènes.

Source :


- http://select.nytimes.com/gst/abstract.html?res=F50613F9355B0C738DDDAB0894DF404482
(Article payant)
- http://www.princeton.edu/~pear/
- http://www.princeton.edu/~pear/future.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Princeton_Engineering_Anomalies_Research_(PEAR)

Rédacteur :

Elodie Sutton, assistant-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….