Finale de l’International Collegiate Programming Contest à San Antonio

, Partager

La finale de la 30ème édition du prestigieux concours de programmation "International Collegiate Programming Contest" organisé par l’ACM et opposant des équipes d’étudiants a eu lieu à San Antonio le 12 avril. Le concours consiste à résoudre un maximum de problèmes parmi 8 en un temps limité de 5 heures. La finale a rassemblé 83 équipes sélectionnées à partir de 5606 de 1733 universités lors de compétitions régionales. L’équipe gagnante (Saratov State University) est russe, suivie d’une polonaise (Jagiellonian University - Krakow). Toutes les deux ont résolu 6 problèmes. La première équipe américaine (Massachusetts Institute of Technology) se hisse à la 8ème place. On note une forte présence des équipes de l’ancien bloc de l’est (dont 3 équipes russes et 2 polonaises dans les 10 premiers) et de l’extrême orient (Shanghai 5e, et 10 universités d’extrême orient entre la 13e et la 38e places). La seule équipe française qualifiée (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications Paris) se place 39ème, ex-aequo avec 16 autres équipes ayant résolu 2 problèmes. Les résultats des années précédentes montrent que les équipes russes sont des habituées du podium de ce concours.
Parallèlement, deux professeurs de Virginia Tech ont reçu une bourse de la NSF de 450.000 dollars sur 3 ans pour mettre en place un concours nommé "Mobile Ad Hoc Networking Interoperability And Cooperation", un concours jugeant entre autres la performance bout à bout, l’efficacité énergétique et la conception d’un algorithme pour la communication sans fil. Il est attendu que le concours fasse émerger de nouvelles idées, comme c’est le cas des concours de robotique.
Par ailleurs, la DARPA cherche à obtenir une prolongation de cinq ans de son fameux DARPA Grand Challenge, lequel a fortement contribué à faire progresser la navigation autonome de véhicules en environnement naturel. Le programme actuel expire en 2007. Stanford a remporté le prix 2005, d’un montant de 2 millions de dollars ("La Volkswagen première du rallye", BE Etats-Unis 5, http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/030/30086.htm ).
Le système du concours pour étudiants, qui crée une motivation pour ces étudiants et peut contribuer à faire avancer la technologie a donc de beaux jours devant lui.

Source :


- http://icpc.baylor.edu/icpc/
- http://www.vtnews.vt.edu/story.php?relyear=2006&itemno=180

Rédacteur :

Sébastien Morbieu, tic.vi@ambafrance-us.org
Jean-Philippe Lagrange attache-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….