Financement de la recherche sur les biocarburants

, Partager

Un budget de 4.4 millions de dollars vient d’être octroyé par le Département de l’Energie des Etats-Unis (DOE) pour le financement de six projets de recherche universitaire dans le domaine des biocarburants. Ces projets seront menés dans les différents instituts R&D des universités sélectionnées : Université de Toledo, Institut Technologique Stevens, Université de l’Etat de Montana, Université de Georgie, Université du Maine et le Corps de Recherche Technologique de Georgie.

Les six projets retenus concernent le développement de technologies permettant la production de biocarburants cellulosiques à partir de biomasse non alimentaire ou de résidus de culture. Ces projets ont pour but d’optimiser les processus de transformation utilisés pour la production de biocarburants tels que l’utilisation de nouveau biocatalyseur ou de nouvelle souche de bactéries. Ces projets portent aussi sur la recherche de nouvelles sources de biomasse telle que les cultures d’algues.

En développant les collaborations avec les équipes universitaires, le Département de l’Energie des Etats-Unis espère ainsi atteindre les seuils en matière de production de biocarburants fixés par la loi sur l’Indépendance et la Sécurité énergétique de 2007 (Energy Independence and Security Act). En effet, selon cette loi, les Etats Unis se sont engagés a produire 140 millions de mètre cube annuels de biocarburant d’ici 2022.

Le développement de cette politique énergétique en matière de biocarburant est cependant suivi de près par le Sénat. En effet, celui-ci a mandaté l’Agence de la Protection de l’Environnement aux Etats unis (EPA) pour évaluer l’impact d’une utilisation croissante des biocarburants sur la santé et la qualité de l’air. En fonction des résultats de cette étude (budget d’un million de dollars), la loi sur l’Energie de 2007 pourrait faire l’objet d’un amendement.

Source :

Six Biofuel projects tapped. Federal Technology Watch. Vol 6. No 38. September 15. 2008.
Senate Panel to Consider Ethanol Study. By Colby Itkowitz, CQ.

Rédacteur :

Agathe Dumas (deputy-envt.mst@ambafrance-us.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….