"First look Forums" de l’Université de Wisconsin Madison : mettre en relation les gens qui ont des idées avec ceux qui ont de l’argent

, Partager

L’objectif des "First Look Forums" est de présenter aux "venture capitalists" et "business angels" les technologies les plus prometteuses développées au sein de l’Université de Wisconsin Madison (UWM). C’est à la fois une vitrine scientifique et technologique des capacités d’innovation de l’Université mais aussi l’occasion de "briser la glace" entre les chercheurs et les financeurs en provoquant de premières rencontres.

Cette idée, initiée par Allen J. Dines, "Office of Corporate Relation" de l’UWM a déjà permis l’organisation de 11 forums depuis mi 2005. Le principe est d’inviter une douzaine de "venture capitalists" et "business angels" parmi une liste de 60 noms familiers de ces forums et connus de l’université pour leur intérêt dans les technologies amont. Il s’agit la plupart du temps de "business angels" qui sont plus enclin à investir en amont. On y retrouve également certains "venture capitalists" avec un réel intérêt à investir dans des fonds d’amorçage très précoces pour être les premiers à bénéficier de retours sur investissements d’une technologie prometteuse.

Pour répondre aux attentes de ces investisseurs, venus "chiner" les bonnes technologies, les organisateurs préparent un échantillon d’innovations dans des domaines variés : biotechnologies, appareils médicaux, ingénierie, informatique. Les chercheurs présents s’adonnent à l’exercice dans lequel ils sont le plus à l’aise : parler de leurs travaux de recherche et leurs inventions. Ces évènements semblent toutefois avoir des répercussions intéressantes en matière d’investissement. Ils ont été à l’origine de réels partenariats technologiques et financiers. La moitié des 29 technologies présentées jusqu’à maintenant, sont impliquées dans des compagnies en création. Parmi elles, sept ont reçu des financements extérieurs. Il semblerait que ce ne soit pas les forums eux-mêmes qui aboutissent à un investissement dans une technologie car seulement deux start-up ont reçu des financements de business angels à la suite d’un forum.

En revanche ces forums permettent l’amorçage de la communication entre deux mondes. En effet, les chercheurs connaissent assez peu les milieux d’investissement et ne savent pas toujours comment vendre leur technologie, leur projet. C’est pourquoi ils échouent souvent lors de leur première tentative. Ces évènements leurs donnent l’occasion de mieux comprendre les besoins, les attentes des milieux d’investissement et ainsi de ne pas se trouver confronté à un investisseur pour la première fois seulement pour lever de l’argent.

Ces forums présentent un bilan très positif tant dans le nombre de partenariats développés que par la satisfaction exprimée par les participants. Ils permettent aux investisseurs d’être aux premières loges de l’innovation technologique, ce qui peut les aider à orienter leurs choix d’investissement et aux chercheurs de mieux appréhender le monde du capital risque et de l’entrepreneuriat en général.

Pour le moment les organisateurs de ces forums veulent en maintenir le principe tout en gardant un format assez intime. Il s’agit d’une douzaine d’investisseurs pour quelques technologies afin d’instaurer un dialogue profond et durable entre "ceux qui ont des idées" avec "ceux qui ont de l’argent".

Source :

"First look forums’ plant seeds for investment in early-stage research", Technology Transfer Tactics, 02/2008

Pour en savoir plus, contacts :

Office of Corporate Relation, UWM - http://www.ocr.wisc.edu/
Code brève
ADIT : 53720

Rédacteur :

Aline Charpentier, deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….