Focus sur les cellules-souches adultes

, Partager

Dans le contexte actuel de la controverse autour de l’utilisation de cellules-souches collectées à partir d’embryons humains, le Dr. Charles Vacanti du Brigham and Women’s Hospital de Boston affirme être sur la bonne voie pour trouver un nouveau traitement avec des cellules-souches prélevées chez l’adulte.
Le Dr. Vacanti se dit encouragé par les progrès que son équipe a réalisés depuis le début de ses recherches en 2000. Son laboratoire a en effet testé avec succès des "cellules-souches adultes" qui ont pu permettre de recréer des tissus de colonnes vertébrales chez des chiens blessés ou accidentés.
De plus, le Dr. Vacanti souligne que les cellules-souches adultes présenteraient de nombreux avantages comparés aux cellules-souches embryonnaires. Etant collectées directement sur le patient, elles provoqueraient moins de risques de rejet des nouveaux tissus. Ces derniers se révèleraient également plus sains à long terme et moins sujets à devenir cancéreux.
Avec cette méthode, l’équipe du Dr. Vacanti a ainsi récemment cultivé des cellules pancréatiques qui pourraient s’avérer très utiles dans la recherche d’un nouveau traitement contre le diabète.

Source :

"Focus is on adult stem cells", article paru dans le Boston Globe - 08/10/2005
Auteur : Scott Allen

Rédacteur :

Services Scientifiques et de Presse du Consulat de France à Boston, Adriana.georges@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….