Fondation Kauffman : 500.000 dollars pour l’entrepreunariat et le programme de formation "Bizdom U"

, Partager

La Fondation Ewing Marion Kauffman vient d’accorder 500.000 dollars de subvention au programme "Bizdon U" [1]. Ce programme de formation a déjà soutenu une dizaine d’entrepreneurs ayant un projet de création d’entreprises innovantes dans la ville de Détroit (Etat du Michigan). En activité depuis 2007, grâce à Dan Gilbert fondateur de Quicken Loans en 2007[2], cette association à but non lucratif a su mettre au point non seulement un modèle de développement de l’entreprenariat innovant, mais aussi soutenir et monter des projets de start-up tout en favorisant la création d’emplois et le développement économique local.

L’initiative a pour objet de faire émerger des projets locaux. Le programme propose aux entrepreneurs sélectionnés une formation intensive en un an. Les cours proposés leur permettent d’acquérir les compétences et connaissances indispensables en marketing, droit et finance. Pour les aider à réaliser leur business plan, les étudiants bénéficient d’une aide personnalisée. En phase de lancement, leur projet de start-up est soutenu financièrement pour un montant compris entre 25.000 et 50.000 dollars [3]. L’équipe dirigeante se compose de 5 membres : fondateur, directeur exécutif, formateur, coordinateur et spécialiste en management organisationnel). Elle cumule des profils à double compétence (finances/administration ; management/droit/psychologie). Les membres de l’équipe ont un parcours divers et complémentaire : entrepreneurs expérimentés, spécialistes de la finance et anthropologue spécialisé dans la culture urbaine en charge de la pérennisation et du développement stratégique du programme.

En plus d’être soutenus par des "mentors", ces "apprentis entrepreneurs" bénéficient d’un appui logistique adapté ; un grand nombre de facilités et de services gratuits leur est en effet offert : hébergement (chambre particulière), repas mais aussi Blackberries et ordinateurs portables. Pour participer au programme le processus est simple : il suffit de postuler en ligne. Les pré-requis : la motivation et le souhait de s’implanter sur Détroit. Les résultats sont là : depuis l’ouverture du programme en 2007, six nouvelles jeunes pousses sont en cours d’installation sur Détroit dans les secteurs aussi variés que la téléphonie mobile, la vente en ligne, la distribution de nourriture biologique etc. Les candidats sont en cours de sélection pour l’année 2008-2009, quinze à vingt étudiants seront retenus.

Le programme de formation "Bizdon U" est soutenu par la Fondation Kauffman. Elle s’attache à la promotion de l’innovation destinée à favoriser la croissance économique à travers la création d’entreprises. La Fondation Kauffman finance en priorité des programmes de formation à l’entrepreunariat originaux et innovants mais évalue également l’impact économique que les projets sont susceptibles de générer à long terme[3]. En 2008, un nouveau programme a été lancé : "The Global Entrepreneurship week" [4]. D’une façon générale, le thème de l’entrepreunariat est sujet à débats aux Etats-Unis ces dernières semaines ; le PDG de La Fondation, Carl Schramm, a ainsi été le modérateur d’un débat organisé le 17 septembre dernier à Washington, entre les deux directeurs de la politique économique Jason Furman pour Barack Obama et Doug Holtz Eakin pour John McCain sur thème suivant : "Le prochain président et l’économie entrepreunariale" [5].

L’implication et le soutien de la Fondation Kauffman en faveur de projets innovants sont de plus en plus importants même si, globalement, les fondations présentes sur le sol américain consacrent encore peu de ressources aux sciences et technologies, 2% à 3% en 2003. cf. Bulletin électronique de l’ADIT http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm04_001.htm). Ces fondations restent prioritairement actives dans les domaines de l’éducation et de la santé.

Source :


- [1] Fondation Kauffman site web : http://www.kauffman.org/items.cfm?itemID=1157
- Les subventions et initiatives soutenues par la Fondation Kauffman : http://www.kauffman.org/grants.cfm
- [2] Quicken Loans site web : https://www.quickenloans.com/
- [3] Bizdom U : http://www.bizdom.com/program
- [4] "The Global Entrepreneurship week" : http://www.unleashingideas.org/
- [5] Conférence du 17 septembre 2008 Washington "The Next President and the Entrepreneurial Economy"
- [6] Bulletin éléctronique ADIT 06/06/2008 "The Global Entrepreneurship week 2008" : la mise en réseau d’idées en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation" - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54917.htm
- [7] Bulletin électronique de l’ADIT 03/11/2003 - http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm04_001.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Portail de la recherche et de l’entrepreneuriat, Foundation Kauffman : http://research.kauffman.org/cwp/appmanager/research/researchDesktop?_nfpb=true&_pageLabel=research_resources
- The United Nations Developpement Programme : http://www.undp.org/
Code brève
ADIT : 56084

Rédacteur :

Sandrine Espié

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….