Forte affluence au stand "France" durant le congrès "Neuroscience 2014"

, Partager

Le congrès international "Neuroscience", organisé chaque année aux Etats-Unis par la Société américaine des Neurosciences (Society for Neuroscience - SfN) est l’évènement le plus important à l’échelle mondiale dans le domaine de la recherche sur le cerveau, le système nerveux et les pathologies qui leur sont associées. Le congrès “Neuroscience 2014" s’est tenu du 15 au 19 Novembre 2014 au Palais des Congrès de Washington DC. Cette année encore, plus de 30 000 personnes ont assisté à cette conférence. En 2013, la participation se répartissait ainsi : 51% de scientifiques américains, 30% de scientifiques non américains (dont 4% de Français ; 372 personnes) et 19% d’exposants/presse/autres. Les exposants, au nombre de 600, comprenaient 87% d’entreprises et 13% d’organisations à but non lucratif, instituts de recherche et collectivités.

JPEG - 164.3 ko
Deborah Deslierres / ENP

A l’initiative de l’Inserm, de l’Institut Thématique Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie et Psychiatrie d’Aviesan (Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé), de l’Ecole des Neurosciences de Paris- Ile de France (ENP), de la Société française des Neurosciences, et en partenariat avec la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, la France disposait, comme en 2013, d’un stand "Neuroscience in France : from Education to Research". Une quinzaine de centres de recherche ont contribué à enrichir les informations communiquées sur le stand.

JPEG - 280.7 ko
Stand Neuroscience in France
Deborah Deslierres / ENP

Le stand France a reçu 800 visiteurs (+30% par rapport à 2013) travaillant majoritairement en Amérique du Nord (53% Etats- Unis et 7% Canada, incluant des chercheurs français basés dans ces deux pays) et en France (11% ; +3% par rapport à 2013). Comme en 2013, il s’agissait essentiellement d’étudiants de niveau Master ou PhD (42%) ou de post-doctorants (14%) intéressés par les opportunités de formation ou de carrière et la mobilité vers la France. Les chercheurs seniors étaient dans leur majorité à la recherche d’informations sur les collaborations potentielles avec des laboratoires français, les financements franco- américains et les offres de mobilité.

Rendez-vous pour le prochain congrès "Neuroscience" qui sera organisé par la SfN du 17 au 21 Octobre 2015 à Chicago.

Sources :

- Society for Neuroscience : http://www.sfn.org/
Society for Neuroscience – Neuroscience 2014 à Washington DC :
http://www.sfn.org/annual-meeting/neuroscience-2014
Society for Neuroscience – Neuroscience 2015 à Chicago :
http://www.sfn.org/annual-meeting/neuroscience-2015

Rédacteurs :

- Fabien Agenes, Attaché Scientifique - Los Angeles, fabien.agenes@ambascience-usa.org ;
- Mireille Guyader, directrice du Bureau Inserm-USA, Ambassade de France aux Etats-Unis,
inserm-usa@ambascience-usa.org
- Retrouvez toutes nos activités sur le site du Consulat général de France à los Angeles -
http://www.consulfrance-losangeles.org/spip.php?rubrique241 ;
- Retrouvez toutes nos activités sur le site de la MST de l’Ambassade de France aux Etats-Unis :
http://france-science.org.