Forum sur l’énergie globale à Houston

, Partager

Au vu des incertitudes actuelles du marché de l’énergie, la réflexion sur les énergies fossiles et les biofiouls devient une question d’importance pour l’économie et l’environnement mondiaux. C’est dans cet esprit que le forum sur l’énergie s’est tenu du lundi 6 octobre au jeudi 9 octobre 2008 à Houston (Texas). Il a été question des dernières avancées dans le domaine de l’énergie, des ressources en eau, du changement climatique et de l’agriculture. Les conférences inaugurales ont été présentées par :

- Bruce McCarl, professeur d’économie agricole à A&M university, prix Nobel de la paix en 2007. Son travail porte principalement sur l’impact du réchauffement climatique sur l’agriculture et la question des biofiouls.

- Douglas Durante, promoteur des carburants verts, créateur et directeur de "Clean Fuels Development Coalition", il est au coeur des initiatives fédérales pour tous les projets relatifs au biodiesel et à l’agriculture. Lors de ce congrès il a fait une présentation sur la politique des biofuels aux Etats-Unis, intitulée : "Biofuels at the Crossroads : Policy, Market, and Other Factors Driving Growth."

- Peter Mc Cabe, a plus de 30 années d’expérience dans la recherche géologique relative aux combustibles fossiles. Il s’agit d’un des experts les plus en vue dans ce domaine. Ses études portent principalement sur l’évaluation des ressources encore disponibles et sur la nécessité de développer des technologies d’évaluations de plus en plus précises.

C’est la première fois qu’un événement a réuni autant d’associations et d’organisations avec l’objectif est de trouver des solutions aux problèmes environnementaux et agricoles actuels. Etaient présents le Geological Society of America (GSA), le Soil Science Society of America (SSSA), le American Society of Agronomy (ASA), le Crop Science Society of America, et le Gulf Coast Association of Geological Societies.

Comme on le sait, le GSA est une association savante fondée en 1888, elle rassemble plus de 21.000 membres dont la majorité provient de l’académie des sciences, du Gouvernement et de l’industrie. Le GSA est présent dans plus de 85 pays et son rôle vise à promouvoir la recherche en géologie au service de l’aide humanitaire. L’ASA, le CSSA et le SSSA sont quant à elles des sociétés scientifiques basées à Madison qui réunissent près de 11.000 membres dans les domaines de l’agronomie, de la production agricoles et de la géologie.

Source :


- http://www.firstscience.com/home/news/agriculture/global-energy-forum-in-houston_53436.html
- http://agecon2.tamu.edu/people/faculty/mccarl-bruce/
- http://www.cleanfuelsdc.org/

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.agronomy.org
- http://www.crops.org
- http://www.soils.org
Code brève
ADIT : 56233

Rédacteur :

Lila Laborde-Casterot (deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org), Adèle Martial-Gros (adele.martial@diplomatie.gouv.fr)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….