France-Atlanta 2014 - Exposition Photo : Les Orfèvres de la Lumière par Vincent Moncorgé

, Read this page in English , Partager

- Quand : Du 16 au 31 octobre 2014
-  : Georgia Institute of Technology, Clough Undergraduate Learning Commons (266 4th Street NW, Atlanta, GA 30313), 3e étage
- Cette exposition est gratuite et ouverte au public

Cette exposition vous emmènera, à travers d’étonnantes photographies, au cœur du synchrotron SOLEIL, situé sur le campus Paris-Saclay en France. Un synchrotron est une source de lumière extrêmement puissante qui permet d’explorer la matière. Dans l’accélérateur de particules SOLEIL la circulation d’électrons à une vitesse proche de celle de la lumière permet l’émission d’un faisceau lumineux extrêmement énergétique, de la taille d’un cheveu, appelé rayonnement synchrotron.

Tout comme la lumière du soleil, le rayonnement synchrotron est une lumière blanche qui comprend toutes les longueurs d’ondes, depuis l’infrarouge jusqu’aux rayons X. Il est utilisé pour analyser des solides, des gaz, des liquides, de la matière vivante et pour révéler leurs propriétés les plus stupéfiantes et prometteuses. Afin de célébrer la première décennie de ce grand équipement scientifique, Vincent Moncorgé, photographe en résidence à SOLEIL, a passé des jours et des nuits dans cette infrastructure de recherche multidisciplinaire et a saisi la richesse de ce kaléidoscope de compétences technologiques, scientifiques et humaines.

« Les Orfèvres de la Lumière » par Vincent Moncorgé sera exposé à Georgia Tech du 16 au 31 octobre, permettant aux étudiants et au grand public de découvrir le monde de la physique en France. Deux séminaires viendront compléter l’exposition : l’un sera animé par Vincent Moncorgé et l’autre par des chercheurs en physique utilisant le rayonnement synchrotron pour le développement de nouveaux matériaux, dans le cadre d’une coopération franco-américaine.

Pour plus d’informations sur l’artiste : http://vincentmoncorge.com.

Deux séminaires viendront compléter cette exposition :
- Séminaire : La Science en Images : le Regard d’un Photographe, par Vincent Moncorgé
- Séminaire : Développement de Nouveaux Matériaux au Synchroton SOLEIL dans le Cadre d’une Collaboration Internationale, par Ed Conrad et Amina Taleb

Pour plus d’informations : http://www.france-atlanta.org/?p=91