France-Atlanta 2014 - L’Apprentissage Numérique à l’Université au 21e Siècle

, Read this page in English , Partager

- Quand : Les 20 et 21 octobre 2014
-  : Global Learning Center, Technology Square (84 5th Street NW, Atlanta, GA 30308)
- Inscription : Merci d’écrire à Catherine Shaw, catherine.shaw@pe.gatech.edu

L’apprentissage numérique (digital learning en anglais), à travers les MOOCs (Massive Open Online Courses) par exemple, soulève de nombreuses questions autour de la pédagogie et de l’enseignement public. Au-delà de la modification des relations à l’échelle mondiale induites par ces nouvelles méthodes d’apprentissage, de nombreuses interrogations se font jour quant au futur de cette révolution numérique.

Ce colloque permettra de débattre de l’impact des nouvelles technologies numériques sur l’enseignement supérieur, et s’articulera autour de quatre thèmes :
- L’apprentissage : L’apprentissage numérique correspond-t-il à une nouvelle façon d’enseigner et d’apprendre, ou les technologies numériques sont-elles essentiellement de nouveaux moyens d’enseigner et d’apprendre ? Comment ces deux approches peuvent-elles coexister ? Qu’est-ce que cette coexistence implique ?
- Les technologies : Les technologies du numérique modifient-elles les méthodes d’apprentissage ou bien les besoins de l’apprentissage sont-ils les principaux moteurs de des avancées technologiques ? Quelles sont les conséquences de ces évolutions pour les étudiants et les professeurs ?
- Les interactions : Comment les disciplines littéraires, scientifiques et techniques peuvent-elles interagir et se renforcer mutuellement à travers l’apprentissage numérique ?
- Les diplômes : Allons-nous converger vers un mode d’acquisition des connaissances international ? Les activités et les programmes deviendront-ils interchangeables et est-ce souhaitable ? (en incluant la question des diplômes, validations d’acquis, équivalences).

Partenaires :
- Georgia Tech, Professional Education
- Georgia Tech, School of Literature, Media and communication
- Georgia Tech, Center for 21st Century Universities
- Georgia Tech, Lorraine
- Embassy of France in Washington
- French Ministry of National Education, Higher Education and Research
- University Pierre and Marie Curie
- University of Lille
- CNRS, the French National Center for Scientific Research
- Ecole Polytechnique
- Open Classrooms
- Orange Labs

Organisé en partenariat ave UbiFrance, des entreprises françaises impliquées dans l’apprentissage numérique assisteront également à l’événement et rencontreront leurs homologues américains.

Pour plus d’informations : http://www.france-atlanta.org/?p=79

Mise à jour du 30/10/2014 : article sur Globe Atlanta : http://www.globalatlanta.com/article/27246/the-future-of-moocs-on-both-sides-of-the-atlantic/#largeBanner