France-Atlanta 2015 - Production d’énergie solaire photovoltaïque : état de l’art et perspectives

, Read this page in English , Partager

L’utilisation croissante de sources d’énergie renouvelable pour la production d’électricité est un enjeu majeur, à l’échelle mondiale, pour limiter le réchauffement climatique. Les technologies qui utilisent l’énergie solaire, comme le photovoltaïque, offrent des approches innovantes qui contribueront à faire évoluer notre infrastructure électrique. En cette année 2015 déclarée "Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière" par l’UNESCO, utiliser la lumière solaire comme source majeure d’énergie est particulièrement d’actualité.
Organisé par Georgia Tech et le CEA-Liten, cet atelier sur la génération d’électricité d’origine solaire est centré sur les innovations concernant les matériaux et les dispositifs photovoltaïques. Outre un balayage du paysage technologique du photovoltaïque en Europe et aux Etats-Unis, ce séminaire permettra de faire le point sur les nouvelles opportunités générées par les récents progrès en recherche et développement dans le domaine du photovoltaïque, ainsi que sur les défis restant à relever.

La session du matin consistera en des présentations scientifiques et techniques sur la génération d’électricité à partir de la lumière solaire. Après un panorama général de la recherche sur le photovoltaïque en Europe et aux Etats-Unis, des présentations spécifiques d’experts américains et français traiteront de la génération d’électricité à l’aide de différents types de matériaux et de dispositifs photovoltaïques, incluant le silicium cristallin, les couches minces, les cellules multi-jonctions de semi-conducteurs composés pour concentration photovoltaïque (CPV) ainsi que de nouveaux matériaux (organiques et perovskites).

Durant la session de l’après-midi, des tables rondes permettront d’élargir les discussions aux questions du stockage de l’énergie et de son transport, deux problématiques importantes pour l’utilisation de l’énergie solaire à plus grande échelle. Enfin, des pistes de coopération scientifique et technologique bilatérale seront envisagées.

- Quand : le 3 novembre 2015, de 8h à 16h
-  : Bâtiment Hodges Room Centergy à Georgia Tech Square (Suite 335, 75 5th Street, Atlanta, GA 30308)
- Programme et inscription : http://www.france-atlanta.org/?p=1869

Au sein de France-Atlanta 2015, cet évènement est proposé grâce au généreux soutien de nos partenaires :