France-Atlanta 2015 - Séminaire sur l’Usine du Futur

, Read this page in English , Partager

Organisé par Georgia Tech (GT) et Arts et Métiers ParisTech (AMP), ce séminaire permettra aux chercheurs et aux experts de l’industrie de partager leurs expériences en recherche, développement, innovation, commercialisation et formation dans le domaine de l’industrie manufacturière avancée. Deux journées d’ateliers permettront d’identifier les questions clés du domaine et de tirer parti des expertises mutuelles pour créer de nouvelles opportunités de collaboration entre les États-Unis et l’Europe.

Thèmes des ateliers :
- Processus de fabrication intelligente : procédés novateurs de fabrication, tels que l’usinage ultra-précis, la fabrication additive, l’électronique « imprimée » et la fabrication sans attache ; tant pour de nouveaux matériaux que pour ceux existants.
- Nouveaux matériaux pour des produits intelligents et personnalisés : alliages haute performance, matériaux composites avancés, nanomatériaux etc…
- Usine respectueuse de l’environnement et des hommes : faible consommation d’énergie, d’eau et de matière première, limitation des déchets et recyclage, sécurité et environnement de travail attrayant.
- L’usine numérique : de la conception du produit à celle de l’usine, réalité virtuelle.
- Robots et humains : cobotique/contrôle virtuel.
- Formation pour l’usine du futur : master et doctorat, cursus et attractivité. Comment GT et AMP peuvent former des collaborateurs de haut niveau adaptés aux stratégies de l’industrie.

Le 28 Octobre à 9h, les conférences plénières sur le futur de l’industrie manufacturière seront présentées par Bill Flint (Senior Manager, Lockheed Martin) et Sylain Allano (Directeur Scientifique, PSA Peugeot-Citroën). Ces conférences introductives sont ouvertes au public. Les ateliers spécialisés sont réservés aux experts et aux chercheurs.

- Quand : les 28 et 29 octobre de 8h30 à 17h (le mot de bienvenue et les conférences plénières auront lieu le 28 de 8h30 à 10h30 et seront ouverts au public)
-  : Georgia Tech Manufacturing Institute – Callaway Manufacturing Research Center Building (813 Ferst Dr, Atlanta, GA 30332)
- Programme et inscription : http://www.france-atlanta.org/?p=1262

Au sein de France-Atlanta 2015, cet évènement est proposé grâce au généreux soutien de nos partenaires :