France-Atlanta 2018 : La science médicale à l’honneur

, Partager

L’évènement France Atlanta 2018 fut l’occasion de réunir des scientifiques leaders internationaux autour de trois conférences : Solutions innovantes pour les maladies neurologiques (Neuro), Dispositifs médicaux & applications dans le domaine de la santé, Cancer du poumon.

1. Conférence Solutions innovantes pour les maladies neurologiques
Cette conférence rassemblait des chercheurs leaders d’opinion Français et Américains autour de la thématique des pathologies neurologiques chroniques. La veille de l’évènement, une journée de réunions et de visites était destinée à quelques membres de la délégation Française, dont le Pr Alexis Brice, Directeur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) et le Pr Etienne Hirsch, Directeur de l’Institut Thématique Multi-Organismes (ITMO) Neurosciences, Aviesan. Ils eurent l’occasion de rencontrer à Georgia Tech la Présidente ainsi que des scientifiques de l’Institut Wallace Coulter dont le programme d’Ingénierie Biomédicale est classé troisième aux Etats-Unis pour le premier cycle universitaire et cinquième pour les doctorants. L’après-midi fut consacrée à l’Université Emory avec des rencontres au Centre de Neuromodulation et Technologie Innovante (ENTICe), centre multidisciplinaire dédié au développement de dispositif innovant en neuromodulation, puis avec la visite du Yerkes, Centre National de Recherche sur les Primates de l’Université Emory. Le Yerkes, est l’un des sept centres nationaux américains de recherche sur les primates financés par les National Institutes of Health (NIH). Il est connu pour ses études biomédicales et comportementales sur des primates non humains.

Le lendemain, à Georgia Tech, la conférence Solutions innovantes pour les maladies neurologiques a été ouverte par Yves Frenot, Conseiller pour la science et la technologie à l’ambassade de France aux Etats-Unis. Elle était présidée par le Dr Jeffrey Wren, Directeur de la Division Neurologie d’UCB Pharma, Alexis Brice étant l’animateur de la conférence. Celle-ci était structurée en sessions interactives avec des présentations et des discussions centrées sur les dernières avancées concernant les personnes atteintes de maladies neurologiques chroniques notamment l’épilepsie, la maladie de Parkinson, les dégénérations cognitives et neuromusculaires ainsi que d’autres pathologies potentiellement invalidantes du système nerveux. Au total vingt-deux scientifiques, répartis en neuf sessions, présentèrent leurs dernières découvertes en épidémiologie, physiopathologie, diagnostiques et traitements. Enfin, un panel dédié à l’innovation fut l’occasion d’entendre le témoignage de différents entrepreneurs sur les nouvelles technologies émergentes et les innovations médicales en cours de développement. La conférence était sponsorisée par le Laboratoire UCB Pharma.

2. Tables rondes Innovation en Dispositifs Médicaux & Applications dans le domaine de la santé.
Le Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville (CHR), Georgia Tech et Georgia Tech Lorraine ont signé le 4 juillet 2017 un protocole d’accord visant à officialiser une volonté de travailler en commun. Ce symposium fut l’occasion de donner une impulsion aux projets communs les plus prometteurs entre ces entités dans les domaines de la recherche médicale et l’innovation. Une délégation de huit médecins chercheurs du CHR, accompagnée par Mme Marie-Odile Saillard, Directrice Générale du CHR et le Dr Khalifé Khalifé, Cardiologue, Président de la Commission Médicale d’Etablissement et Conseiller Régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine eut l’occasion de visiter les Laboratoires, d’assister à des tables rondes et de rencontrer individuellement des chercheurs de Georgia Tech et Emory, chacun dans leur spécialisation.

3. Workshop Cancer du Poumon
Le cancer du poumon est une problématique à enjeu global, causant plus de décès, aussi bien chez les hommes que les femmes, que tout autre cancer à travers le monde. Malgré les progrès des traitements, le combat contre la maladie reste une priorité principale pour les scientifiques. Ce workshop était organisé en partenariat avec le Winship Cancer Institute de l’Université d’Emory (Winship), il impliquait l’Institut Gustave Roussy (IGR), le Centre Hospitalier de Nice (CHU de Nice), le Canceropôle Grand Ouest et l’Université de Vanderbilt, située à Nashville, dans le Tennessee. Le Dr Walter Curran, Directeur Exécutif du Winship et le Pr Gilles Favre, Directeur du Canceropôle Grand Ouest à Toulouse, présidaient le workshop. Sept chercheurs et cliniciens Français et Américains de renommée internationale étaient réunis autour d’une discussion centrée sur la détection et les dernières avancées de la recherche sur les tumeurs thoraciques malignes. Le workshop était divisé en trois séquences : détection, cible thérapeutique et récidive. Les présentations suivies de questions-réponses ont permis à l’audience, d’échanger avec les intervenants, sur leurs perspectives et expériences personnelles, les défis et essais cliniques actuels concernant le traitement du cancer du poumon.

Nos partenaires Georgia Tech et l’Université d’Emory sont les institutions phares d’Atlanta pour la recherche et l’innovation. De nombreuses collaborations Franco-Américaines ont pu naitre au fil des années, favorisant les découvertes et mettant en lumière le rôle clé des partenariats scientifiques transatlantiques. Les évènements organisés chaque année dans le cadre de France Atlanta offrent aux institutions et aux scientifiques français et américains une opportunité pour l’élaboration de collaborations pérennes.