France-Austin

, Read this page in English , Partager

En juillet 2017, l’Ambassade de France aux Etats-Unis et l’Université du Texas à Austin ont signé un accord pour la création d’un fonds d’excellence destiné à soutenir les coopérations de recherche franco-américaines. Le fonds sera baptisé Fonds d’Excellence Dr Cécile DeWitt-Morette en l’honneur de la physicienne-mathématicienne française et professeure à UT Austin de 1972 à 2017. Il a été inauguré en janvier 2018 par Gérard Araud, ambassadeur de France aux Etats-Unis, et Gregory Fenves, président de l’Université du Texas à Austin.

Les revenus du Fonds d’Excellence Cécile DeWitt-Morette serviront à favoriser la réalisation de projets de recherche collaboratifs, notamment à travers le financement de missions de chercheurs et d’étudiants français et américains. Toutes les disciplines scientifiques seront éligibles au financement par le fonds France-UT Austin.

Le premier appel du Fonds France – UT Austin 2019-2020 s’inscrit dans le cadre de l’initiative française « Make our Planet Great Again » et du « Grand Challenge Planet Texas 2050 » piloté par l’Université du Texas à Austin. Les projets soumis devront s’articuler autour des thématiques mises en avant par ces deux programmes : changement climatique, développement durable, transition énergétique, biodiversité. Toutes les disciplines scientifiques entrant dans la thématique de l’appel sont éligibles (sciences exactes, sciences appliquées, ingenierie, sciences humaines et sociales). Pour plus d’information sur l’appel 2019-2020 : Cliquez-ici

Pour plus d’informations sur le Fonds France-UT Austin, contacter le service scientifique du Consulat général de France à Houston :

- Email : attache-phys@ambascience-usa.org ou
- Email : deputy-phys@ambascience-usa.org
- Plus d’informations sur UT Austin : Cliquez-ici