France-Chicago

, Read this page in English , Partager

Le Centre France-Chicago (FFC) a été créé en avril 2001 après que le ministère des Affaires étrangères français a reversé une bourse d’un million de dollars, complétée par des financements issus entre autres de particuliers ou de fondations privées. Les recettes provenant du fonds de dotation qui en résulte, ainsi que les soutiens annuels reçus et le soutien de plusieurs divisions de l’Université de Chicago, permettent au Centre de Chicago de poursuivre sa mission.

Le Centre France Chicago est une organisation interdisciplinaire basée au sein de l’Université de Chicago. Il répond à deux missions principales :

  • Faciliter, promouvoir et renforcer les relations entre les étudiants et les chercheurs de l’Université de Chicago et leurs collègues en France
  • Sensibiliser la communauté de l’Université de Chicago à la culture et la pensée françaises.

Pour ce faire, le Centre finance et organise une large variété de programmes, tels que des conférences, des workshops, des visites de professeurs, des bourses de voyage, des programmes d’échanges et de multiples programmes culturels et scientifiques. Grâce à ces différentes activités, l’Université de Chicago a, par exemple, développé un fort partenariat avec le Collège de France.

En 2008, a été créé le programme France and Chicago Collaborating in The Sciences (FACCTS). Ce programme a pour vocation de promouvoir les sciences à l’Université de Chicago en soutenant les collaborations entre des chercheurs en physiques, en biologie, ou en génie moléculaire de l’Université de Chicago et des chercheurs et institutions de haut niveau en France. Cela passe par l’octroi de fonds aux projets innovants qui promettent d’aboutir à une coopération fructueuse et durable pour initier ou renforcer les échanges scientifiques entre les laboratoires. Ce programme est administré par le Centre France Chicago et ait rendu possible grâce au soutien financier du bureau du Provost, du bureau du vice-président pour la recherche, du département de Biologie, du département de physiques, de l’Institut de Génie moléculaire, de la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, et plus récemment d’Argonne National Laboratory et du Fermilab. Ce programme est doté d’environ 185 000 dollars par an. Les dix projets recevant des financements à travers ce programme sont sélectionnés après un appel à candidature. La date limite de l’appel à candidature est généralement fixée au début du mois de janvier.

logo_FACCTS

Consulter les appels à projets en cours.