France-Chicago : Appel à projets 2016

, Read this page in English , Partager

Le programme France And Chicago Collaborating in The Sciences (FACCTS) finance des projets scientifiques (physique et biologie) impliquant l’Université de Chicago, l’Argonne National Laboratory ou le Fermilab, et une institution de recherche française.

Eligibilité  : Le programme s’adresse aux membres des départements de Sciences Physique et de Biologie de l’Université de Chicago, ainsi qu’aux chercheurs de l’Argonne National Laboratory ou du Fermilab, qui souhaitent initier ou renforcer la coopération scientifique avec des projets d’étudiants ou de collègues enseignants dans des établissements de recherche français.

Un programme, trois enveloppes : les candidatures FACCTS provenant des Départements de Biologie ou de Physique de l’UChicago seront regroupées en une catégorie, et seront en compétition pour une enveloppe totale de $ 140,000.

Les demandes présentées par des chercheurs d’Argonne et du Fermilab constitueront une deuxième et troisième enveloppes. Ces candidatures seront évaluées et notées par le comité FACCTS, et les recommandations seront transmises au bureau des directeurs du laboratoire national approprié, qui sera responsable de la décision d’attribution définitive. Les candidatures retenues seront financées en interne pour un total d’au moins $20,000 pour les lauréats d’Argonne, et jusqu’à $15,000 pour ceux du Fermilab.

Financement  : Pour les candidats de l’Université de Chicago, les financements sont généralement compris entre $5,000 et $15,000 pour une année, et entre $ 7,500 et $ 25,000 pour deux années.

Bien que ces niveaux de financement soient relativement modestes par rapport aux programmes offerts par les organismes d’État et fédéraux, les fonds FACCTS sont sensiblement plus souples, car ils peuvent être utilisés à toutes fins autorisées par les système de comptabilité de l’Université de Chicago ou des laboratoires nationaux.

Critères de sélection  : En plus de la qualité scientifique du projet, le jury examinera également d’autres facteurs tels que :

  1. La nécessité d’une étroite collaboration entre le laboratoire de Chicago et le partenaire français pour la réussite du projet
  2. La probabilité du succès par rapport au montant du financement demandé
  3. Les perspectives d’une collaboration continue dans le moyen et long terme.

Dates

- 12 octobre 2015 : Date limite des pré-propositions pour les chercheurs d’Argonnne National Laboratory (ANL)
- 26 octobre 2015 : Réponse donnée aux candidats d’ANL
- 1er décembre 2015 : Date limite de dépot des dossiers FACCTS
- 31 janvier 2016 : Réponse à tous les candidats
- février 2016 : Mise à disposition des fonds

Pour plus d’informations et pour postuler : https://fcc.uchicago.edu/content/faccts-proposal