Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine et co-découvreuse du virus du VIH, élue membre de la National Academy of Medicine

, Read this page in English , Partager

L’Académie Nationale de Médecine (National Academy of Medicine, en abrégé NAM) est une institution nationale américaine à but non lucratif. Avec l’Académie Nationale des Sciences (NAS) et l’Académie Nationale d’Ingénierie (NAE), la NAM fait partie de la National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. L’Académie Nationale de Médecine est constituée d’experts dans le domaine des sciences médicales. Son rôle national est un rôle de conseil portant sur les questions de santé.

Chaque année, l’Académie Nationale de Médecine élit de nouveaux membres en reconnaissance de leurs réalisations professionnelles extraordinaires et de leur volonté de participer activement aux activités de l’institution. Cette année, la NAM a annoncé l’élection de 70 nouveaux membres américains, et de 10 nouveaux membres internationaux. Parmi ceux-ci, on note l’élection de Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine en 2008 pour sa découverte du rétrovirus responsable du SIDA (1983). C’est pour cette même découverte que la virologiste française a été nommée ce lundi 15 octobre membre de la NAM.

Françoise Barré-Sinoussi est membre depuis 2009 de l’Académie des Sciences Française. Elle est également Grand-Croix de la Légion d’Honneur, la dignité la plus élevée de l’ordre de la Légion d’Honneur.